Accès à votre compte
Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Biberons contenant du bisphénol A (BPA), attention !

Publié par Audrey - Le 30 avril 2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par mail Imprimer
Le Bisphénol A alias BPA est un composant des produits que nous consommons tous les jours. Il se retrouve dans de nombreux emballages plastiques à base de polycarbonate destiné à conserver l'alimentation, et notamment dans les biberons de nos bébés. Ce produit peut-être dangereux, et même s'il s'agit pour l'instant d'hypothèses et d'alertes et que rien ne soit démontré, des mesures de bon sens (plus que de précautions) peuvent être prises pour nos enfants.

Le BPA peut avoir des effets nocifs sur la santé de nos petits bouts. Même s'il n'est pas prouvé qu'un danger réel existe, il convient de prendre quelques précautions et d'éviter les biberons contenant cette substance, jusqu'à ce que les scientifiques valident ou non cette théorie. Le BPA est un composé chimique organique résultant de la réaction entre des résines époxydes et du polycarbonate. A température ambiante, le Bisphénol A reste dans le plastique, mais lorsqu'il est chauffé à une température élevée, il est très rapidement libéré. Il peut ainsi se propager dans l'alimentation. Entre autres, une étude a retrouvé sa trace dans les échantillons d'urine de plus de 90% des américains.

Le BPA peut provoquer des affections telles que des problèmes de reproduction, obésité, cancer du sein et de la prostate, diabète, dysfonctionnement thyroïdien et problèmes d'attention. Il agit comme un perturbateur endocrinien. Ingéré dès le plus jeune âge, il peut augmenter les risques de cancer : l'hypothèse n'a pas encore été prouvée, mais il serait intéressant de prévenir des risques éventuels. 
Le gouvernement canadien a lancé en 2008 une consultation publique sur le sujet et souhaite interdire l'importation de biberons contenant du BPA.  L'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AFSSA) examine actuellement la publication canadienne, afin de déterminer s'il faut modifier les recommandations concernant le Bisphénol. Elle suit de près l'évolution de cette expertise.

En attendant une information officielle concernant le Bisphénol A, nul besoin de jeter vos biberons actuels, cependant, si vous vous équipez ou renouvellez vos biberons, pensez aux modèles sans BPA. En effet, de plus en plus de fabricants proposent désormais des produits sans BPA afin de limiter tout risque pour le nourrisson et rassurer les parents.

Info pratique
Pour savoir si vos biberons sont en polycarbonate, vérifiez si le chiffre 7 est inscrit au centre du symbole de recyclage au fond de la bouteille. Bien que le chiffre 7 représente une catégorie générale, s’il est accompagné des lettres PC, il s’agit bel et bien de polycarbonate. En l’absence d’un symbole de recyclage, il est impossible de savoir si le biberon contient ou non du polycarbonate.
Bisphénol A
Les produits sur lequel est indiqué ce sigle contiennent du Bisphénol A

Le site LittleMome (partenaire de Touslesprix.com) propose entre autre, une large gamme de produits ne contenant pas de BPA : Voir les produits sans BPA de Littlemome

Ajouter un commentaire
Concours Facebook Sexy Dance 5 Fermer