Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

2016 : Ventes mondiales de PC toujours en recul

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon les cabinets d'analyse IDC et Gartner, les ventes d'ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2016, pour la cinquième année consécutive ! Un recul de près de 6% en 2016 par rapport à 2015 dans un volume de ventes qui s'établit aux alentours des 260 millions d'unités. Cette baisse devrait continuer en 2017 !


(c) lstockphoto.com / .shock

Gartner établit le chiffre des ventes à 269,7 millions d'unités alors qu'IDC à 260 millions. Les deux cabinets s'accordent à dire que les ventes sont une nouvelle fois en baisse en 2016 (-6,2% pour Gartner, -5,7% pour IDC) par rapport à 2015. "Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché", souligne Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué.

Chez Gartner l'ambiance est plutôt au pessimisme. Mikako Kitagawa explique que même si des opportunités existent chez les joueurs ou encore dans les entreprises, le déclin devrait continuer en 2017. Les appareils nomades et hybrides séduisent de plus en plus d'utilisateurs, toutefois pas encore suffisamment nombreux ! La plus grande part du marché des ordinateurs repose sur des utilisateurs ne l'utilisant pas fréquemment. Gros consommateurs sur smartphone, ceux-ci étirent donc de plus en "plus longtemps le cycle de vie de leur PC".

Chez IDC, Loren Loverde est un peu plus optimiste espérant "une stabilisation du marché, et même un peu de reprise" pour cette année. Selon l'analyste, les utilisateurs commencent à renouveler leurs appareils et lui-aussi voit des opportunités dans les entreprises, mais pense que les achats des consommateurs pourraient aussi s'améliorer ... sous l'effet d'une concurrence moins forte des tablettes et smartphones dont la croissance des ventes a fortement ralenti.

Dans le secteur des ventes d'ordinateurs, Lenovo confirme toujours sa première place mondiale, mais l'américain HP numéro 2, oppose une belle résistance. Gartner estime que le groupe chinois s'est accaparé 20,7% du marché contre 19,4% pour HP (21,3% et 20,9% selon IDC). Derrière ces deux-là, suivent ensuite Dell (14,6% Gartner, 15,7% IDC), Asus (7,6% et 7,4%) et Apple avec ses MAC (6,9% et 7,1%).

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 13 - 11 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.