Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Amazon : livraison en 1 heure sur Paris

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le géant du e-commerce lance ce jeudi son service de livraison express à domicile en une heure en France. Après les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Italie, c'est donc au tour de la capitale française, Paris et sa petite couronne, d'être couverts par "Prime Now". Tous les types de produits sont concernés, y compris l'alimentaire.

Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau service, il faudra habiter la capitale française et être abonné "Premium" chez Amazon. Inauguré fin 2014 aux Etats-Unis, "Prime Now" est aujourd'hui disponible dans 44 villes dans le monde. En France, il concernera 18 000 références, en passant par le jouet, la culture et l'électronique (à l'exception du gros électroménager). A cela, il faudra ajouter 4000 produits alimentaires environ, de l'épicerie fine au frais (85 sortes de fruits et légumes en provenance directement de Rungis) et aussi le surgelé.

Selon Frédéric Duval, le patron français d'Amazon, "il ne s'agit pas d'un lancement d'Amazon Fresh en France". Cet autre service disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni inquiète les distributeurs français.

Pour son fonctionnement "Prime Now", inaugure aussi l'implantation d'un nouvel entrepôt de 4000 mètres carrés dans la capitale, situé dans le XVIIIe arrondissement. Les livraisons seront effectuées en vans, scooters et même à pied. En plus de l'abonnement Premium (49 euros / mois), le service sera facturé au client souhaitant être livré dans l'heure 5,90 euros par mois. A noter qu'il sera totalement gratuit, si ce dernier accepte une tolérance à deux heures. 

Dans les autres pays, où le service a été lancé, Amazon indique qu'il faut en moyenne 36 minutes pour être livré, et que le record est pour l'instant établi à 12 minutes - les livraisons sont possibles 7 jours sur 7 et de 8h du matin à 22 heures.

"Il existe trois piliers pour créer la confiance avec les clients: le choix, des prix justes et la capacité à être livré le plus rapidement possible. Avec le lancement de Prime Now en France, nous avons maintenant notre 3e pilier", explique Frédéric Duval., Même si ce n'est pas d'actualité, le dirigeant "adorerait" pouvoir étendre ce service à d'autres villes françaises, comme cela a été le cas aux Etats-Unis, où après New-York, Prime Now s'est installé à Atlanta, Dallas ou encore Miami. 

M. Duval n'a pas souhaité divulguer les objectifs chiffrés de ce nouveau service, ainsi que le nombre actuel d'abonnés au service Premium d'Amazon, mais il reste confiant sur le succès de cette livraison express au regard de celui rencontré dans les autres pays.

Les distributeurs français eux ne souhaitent pas se faire doubler (même s'il faudrait tout de même qu'ils accélèrent un peu le pas). Ils cherchent eux-aussi à réduire les temps de livraison. Ainsi, Darty (fraîchement passé sous le contrôle de La Fnac), propose la livraison en magasin (retrait) en moins de 3 heures, et La Fnac un retrait en une heure dans ses points de vente. Dans l'alimentaire, les initiatives se multiplient aussi. En fin d'année dernière, Cdiscount a lancé un service de livraison de produits frais à domicile en une heure et demi à Paris, Levallois-Perret et Neuilly. Tout cela reste tout de même très timide, et on a du mal à imaginer qui pourrait aujourd'hui en France, freiner les ambitions de l'américain.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 + 4 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.