Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

C'est le grand retour de Nokia dans les smartphones

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Ancien numéro un mondial dans la téléphonie mobile (Qui n'avait pas son Nokia dans les années 2000 ?), Nokia vient d'annoncer l'abandon de sa marque par Microsoft, et donc pour notre plus grand plaisir ... son grand retour dans l'univers des smartphones et des tablettes, de manière "un peu plus autonome" !

Depuis 2011, en s'alliant à Microsoft sur le terrain des smartphones et de Windows Mobile, le groupe finlandais concèdait à l'américain le droit d'utilisation de sa marque et de ses brevets dans la téléphonie mobile. Spécialisé aujourd'hui dans les équipements et services pour opérateurs Telecom, Nokia a progressivement disparu du marché grand public. Un peu à l'instar de Blackberry (qui a connu lui aussi son heure de gloire chez les pros), le Finlandais a sombré progressivement dans l'oubli collectif. En 2007, Apple met tout le monde d'accord avec ses premiers iPhone ... et ni Blackberry, ni Nokia ne réussissent à suivre ... En janvier 2015, dans un élan de nostalgie, la marque finlandaise lance sur le marché un portable 2G nommé Nokia 215, un téléphone quasi-smartphone à bas coût : à part les anti-technologiques épidermiques ou encore les nostalgiques dépressifs, le téléphone ne convainc pas grand monde !

Du côté des tablettes, ce n'est pas mieux ! Le dernier modèle connu, remonte au N1 dont on retrouve quelques spécimens aujourd'hui du côté des vendeurs d'occasion. La tablette haut de gamme avait été accueillie en son temps avec une certaine curiosité de la part des spécialistes, puisqu'on n'attendait pas franchement le Finlandais sur ce terrain. Auprès des consommateurs, le produit est passé totalement sous silence : Qui connaît la tablette Nokia N1 ?

Dans un communiqué séparé, Microsoft a annoncé officiellement la revente des droits et des brevets liés à Nokia, à un autre finlandais HMD Global (société d'investissement nouvellement créée) et au chinois Foxconn (Groupe Hon Hai) pour 350 millions de dollars (A noter que ce n'est pas une surprise ... l'affaire était courue d'avance et avait été annoncée l'an passé). La firme de Redmond conservera toutefois le droit de fabriquer des téléphones sous la marque Lumia. Nokia a précisé dans son communiqué qu'il "ne fera pas d'investissement financier et ne détiendra pas de parts dans HMD", entreprise dont le nom des investisseurs n'a pas été divulgué ... hum ... on se doute que quelques croisements ont eu lieu à la création de cette nouvelle structure !

Bon ... Toutefois, c'est le grand retour de la marque Nokia de manière un peu plus autonome ! Avec un grand virage annoncé, celui de l'abandon du système de Microsoft pour celui de Google nommé Android ! On a donc hâte de voir les premiers appareils sortir ... d'ici la fin d'année !

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 20 + 10 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.