Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Cosmétiques pour hommes : le marché continue sa progression

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

Grâce au commerce en ligne les cosmétiques pour hommes continuent leur progression, soutenue pour une partie par la mode du "hipster" barbu. Ainsi de nombreuses marques ont pu voir le jour sans pour autant faire de l'ombre aux leaders du secteur.

Karine Schrenzel, co-dirigeante du groupe français de vente en ligne spécialisé Shop Invest, a le sourire : son pôle de cosmétiques masculins devrait connaître une croissance de 65% cette année.

"Un homme a deux barrières face aux produits de beauté : Il n'a pas forcément envie de passer un samedi après-midi à flâner dans les boutiques de cosmétiques, et il a une certaine pudeur, que le web permet complètement d'effacer". C'est ce qu'explique Karine Schrenzel, co-dirigeante du groupe français de vente en ligne spécialisé ShopInvest, à l'AFP.

Cette dernière souligne que sur ses deux sites spécialisés en la matière : MenCorner et Comptoir de l'Homme, les produits les plus vendus sont des huiles à barbe, des autobronzants, des colorations pour cheveux, des crèmes minceur ou dépilatoires. Rajoutant que "ces produits sont très surpondérés sur Internet" par rapport aux magasins physiques, où dominent les classiques déodorants, gels douches, shampooings ainsi que produits de rasage.

Historiquement, les grands groupes du secteur ont eu d'abord des marques féminines puis des produits masculins sont venus compléter leurs différentes gammes. En outre, Karine Schrenzel explique qu'il est évident qu'une marque destinée dès sa création aux hommes a vraiment une carte à jouer.

Selon le cabinet d'études Euromonitor la beauté pour homme a généré 17,4 milliards d'euros en 2015 soit une progression de 30% depuis 2011. À noter toutefois qu'il s'agit là d'une part représentant moins de 10% du marché total des cosmétiques.

Auteure du "Guide de la beauté au masculin" paru début 2016, Michèle Verschoore, interrogée par l'AFP nous rappelle que "Dans l'univers judéo-chrétien, l'esprit et le corps étaient complètement séparés" et la gent masculine a longtemps été réfractaire aux produits de beauté.

Cette spécialiste en dermatologie cosmétique pour L'Oréal complète en disant que "l'idée venue d'Asie se globalise, il n'y a plus de tabou masculin sur le bien-être... surtout chez les jeunes".

Les nouvelles marques de cosmétique pour homme

Beaucoup de marques positionnées sur le haut de gamme en matière de cosmétiques pour hommes, ont d'abord éclos aux États-unis puis en Europe. Actuellement, on pense aux soins pour la barbe avec des marques comme Lames et Tradition, une petite marque française qui vend des huiles à barbe estampillées "naturelles" et "made in France".

Didier Arthaud, fondateur de la marque 66°30, a misé sur un secteur au développement plus lent à savoir les crèmes de soin visage bio pour hommes. Il précise que "les mentalités vont beaucoup moins vite que les marketeurs". De ce fait, les grandes enseignes comme Marionnaud, Nocibé ou Sephora, préfèrent des marques comme Clinique, Clarins ou Biotherm.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 16 - 4 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.