Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Des écrans organiques sur les futurs iPhone

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le géant américain Apple prévoit d'utiliser des écrans organiques électroluminescents (soit plus simplement dit OLED ou OEL) sur les prochaines générations d'iPhone, ce qui risque de nuire aux fabricants nippons de LCD, selon le quotidien japonais Nikkei de ce jeudi 26 novembre.

Cette information a fait chuter jeudi les actions des deux grands spécialistes d'écrans à cristaux liquides (LCD) que sont Japan Display et Sharp : respectivement de -7,79% et de 4,67% (ce dernier remontant en fin de séance à -2%).

Le journal économique affirme s'appuyer sur des informations provenant  de la marque à la pomme, il précise que les iPhone concernés seraient commercialisés à partir de 2018. Toutefois, il semblerait que des modèles équivalents soient proposés dans le même temps en version LCD, compte tenu des difficultés à garantir à cette date assez d'écrans organiques pour satisfaire la demande (estimation de 200 millions, selon Nikkei).

Les fournisseurs de ces nouveaux écrans dont l'intérêt est de consommer moins d'énergie et d'être très contrastés, seraient les sud-coréens Samsung et LG, les seuls en mesure de répondre à la demande en 2018. Ce changement de cap pour Apple, risque d'avoir un sérieux impact sur Japan Display et Sharp. Ce pourrait bien être le coup de grâce pour Sharp, déjà en très grande difficulté financière : Apple étant pour lui un client très important. Si le choix d'Apple se confirmait les deux géants japonais pourraient bien se rapprocher : le patron de Japan Display a d'ailleurs déclaré dans la presse être favorable à ce rapprochement.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 5 - 4 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.