Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Entreprises High-tech, l'heure des comptes a sonné

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

En ce début d'année, les comptables sont en surcharge d'activité : c'est en effet la saison des résultats et des bilans pour les grandes entreprises mondiales du high-tech. Alors qui de Apple ou Alphabet a été le meilleur en 2015 ? Twitter arrivera-t-il enfin à trouver le chemin de la rentabilité, pas si sûr ? Le point sur les résultats des grands groupes high-tech mondiaux.

ALPHABET 

C'est désormais la plus grosse capitalisation boursière. ALPHABET créé à la mi-2015, est aujourd'hui la maison mère de GOOGLE. La société mise sur le long terme avec ses projets de voitures autonomes, de santé connectée ou bien encore l'accès à Internet par Montgolfière. Pour le financement de tous ces projets, ALPHABET utilise les revenus publicitaires en ligne et les activités sur mobile de GOOGLE, qui sont aujourd'hui incontournables et très rentables. Sept services du mastodonte américain dépassent aujourd'hui le milliard d'utilisateurs : le moteur de recherche Google Search, la messagerie Gmail, l'application de cartographie Google Maps, le site de vidéo en ligne YouTube, le système d'exploitation mobile Android, la boutique en ligne Google Play et le navigateur internet Chrome.

CA 2015 : 75 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 537 milliards

FACEBOOK

Tout va bien pour le réseau social numéro un dans le monde. L'action est à ses plus hauts niveaux, et le moteur de publicité mobile n'a jamais autant rapporté. FACEBOOK qui compte à ce jour 1,59 milliards d'utilisateurs dans le monde, exploite pleinement la publicité de sa filiale "photos" INSTAGRAM et se dynamise dans la vidéo. Il profite également des deux services de messagerie "MESSENGER" et "WATHSAPP" ... et prévoit l'avenir avec OCULUS qui a ouvert les pré-commandes de son casque de réalité virtuelle l'Oculus Rift.

CA 2015 : 18 milliards
Capitalisation boursière : 326 milliards

AMAZON

Le géant du e-commerce mondial, dirigé par son créateur Jeff Bezos, n'a de cesse d'élargir son écosystème avec des immersions dans les appareils, la vidéo en ligne ou encore les transports. Ces derniers trimestres ont prouvé que cette diversification pouvait payer ! Sa filiale AWS dédiée aux entreprises est devenue en quelques années leader mondial du Cloud : le principe étant de louer des espaces serveurs dans ses centres de données à des entreprises tierces souhaitant y héberger leurs applications.

CA 2015 : 107 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 442 milliards

MICROSOFT

Après le "flop" de Windows 8, certains avaient quasi enterré la firme de Redmond. Mais le nouveau dirigeant Satya Nadella  semble bien avoir réussi à surmonter ces difficultés, et remit la marque sur les rails. Le Cloud a soutenu les résultats de ces derniers trimestres et permis à son cours de bourse de rebondir et d'atteindre quasi son niveau le plus haut de 1999. Microsoft est aujourd'hui le numéro 2 mondial du Cloud derrière Amazon.

CA 2014/2015 (Exercice clos en Juin 2015) : 94 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 419 milliards

ALIBABA

Fondé par Jack Ma en Chine, cette place de marché géante attire toujours plus de consommateurs dans le pays : 407 millions recensés à la fin 2015. Le groupe fait néanmoins face à un certain ralentissement de ses transactions. Côté à Wall Street, mais encore trop peu présent à l'étranger, ALIBABA cherche à étendre sa base client. La majorité des transactions s'effectue via mobile aujourd'hui.

CA au T3 2015 : 5,33 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 161 milliards de dollars

TENCENT

Ce mastodonte de l'internet chinois opère sur le système WECHAT dont les fonctionnalités et le nombre d'usagers ne cessent de s'élargir (650 millions fin septembre, soit +40% en un an). WECHAT est une application de messagerie téléphonique, qui intègre un système de paiement électronique permettant de payer en magasin, en concurrence directe avec "Alipay" d'ALIBABA, son rival de toujours. WECHAT a déjà réalisé de solides percées à l'étranger, notamment en Asie du Sud-est. Le groupe TENCENT lui, diversifie de plus en plus ses activités : banque, jeux, messagerie ...

CA au T3 2015 : 4,2 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 169 milliards de dollars

BAIDU

Le moteur de recherche chinois lui aussi côté en bourse à Wall Street, voit sa croissance de plus en plus s'effriter, malgré une forte progression de ses activités sur mobile. Fin septembre 2015, le site comptait 643 millions d'utilisateurs actifs à son service de recherche sur mobile (soit +26% sur un an). BAIDU a une position ultra-dominante en Chine et se développe sur le créneau du O2O (Online-To-Offline), via différentes applis basées sur la géolocalisation. Il mise également sur le divertissement, la voiture autonome ou encore la banque.

CA au T3 2015 : 18,4 milliards de yuans (~2,9 milliards de dollars)
Capitalisation boursière : 53,5 milliards de dollars

YAHOO

L'ex-fleuron d'internet qui a participé sans le savoir au lancement de Google souffre ... ! Le groupe a annoncé mardi de nouvelles tailles dans les effectifs et un ménage dans ses activités. Marissa Mayer, DG de la société depuis 2012, tente depuis de relancer la croissance, mais sans grand succès à ce jour ! Aujourd'hui, la valeur de YAHOO est représentée quasi-exclusivement par sa participation dans ALIBABA. L'hypothèse d'une vente n'est désormais plus exclue.

CA 2015 : 5 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 27 milliards

TWITTER

Même si le réseau est très utilisé dans le monde, le retour aux rênes de la société de Jack Dorsey (co-fondateur) n'a pas calmé les inquiétudes concernant le petit oiseau. Fin septembre, TWITTER couvre une audience de 320 millions d'utilisateurs actifs ! Après des coupes dans les effectifs, des promesses de simplification risquant de mettre en péril la nature même du système et des désertions en masse à la direction, le groupe est dans la tourmente et son action est à un plus bas historique.

CA 2015 estimé : un peu en dessous des 2 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 11 milliards

APPLE

Les vers sont-ils entrés dans la Pomme ? Malgré un nouveau trimestre record fin 2015 avec un bénéfice historique de 18,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015 pour 74,8 millions d'iPhone vendus, le groupe a annoncé que les ventes d'iPhone s'éssouflerait pour la première fois au T1 2016. Apple doit donc trouver de nouveaux relais de croissance après l'iPhone, qui génère les deux tiers de son chiffre d'affaires. Il tente de réagir avec l'Apple Watch ou encore des services en ligne comme Apple Pay et Apple Music ... ceci n'a pas empêché à l'action de perdre 30% par rapport à son plus haut niveau atteint en 2015.

CA 2014/2015 (exercice clos fin septembre) : 234 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 524 milliards

IBM

Depuis plusieurs années, IBM s'est recentré sur les services plus que le hardware, qui a fait la célébrité de la marque plus que centenaire. Il fait aujourd'hui partie des grands acteurs du cloud, et son système d'IA (Intelligence Articielle) "Watson" n'a de cesse de séduire de plus en plus de secteurs d'activité. Néanmoins, ces transformations sont lentes et la croissance se fait toujours attendre.

CA 2015 : 82 milliards de dollars
Capitalisation boursière : 119 milliards

WEIBO

Cette plateforme de microblogs introduite en grande pompe à Wall Street il y a deux ans, est le pendant chinois de Twitter. Elle comptait fin septembre 2015, 222 millions d'utilisateurs actifs (+33% sur un an), la quasi-totalité étant situés en Chine continentale. Le groupe bénéficie toujours d'une hausse de ses recettes publicitaires mais voit de plus en plus son attractivité s'effriter, notamment face à la concurrence de WECHAT. Comme TWITTER, WEIBO a annoncé sa volonté de supprimer la limitation du nombre de caractères dans les messages.

CA T3 2015 : 125 millions de dollars
Capitalisation boursière : 3,04 milliards 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 16 + 3 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.