Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Euro 2016 : les gares cartographiées par Google et SNCF

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Google et la SNCF profitent de l'Euro 2016 pour annoncer un partenariat consistant à cartographier en ligne des vues et des plans d'intérieurs des 33 gares directement concernées par l'évènement. Mais ceci ne s'arrête pas là, puisque d'ici la fin 2017, l'ensemble des gares françaises devraient être couvertes.

Ces nouvelles vues seront consultables directement sur Google Maps, le système de cartographie du géant américain. Les plans permettront de visualiser la situation des boutiques, restaurants ou services de manière à pouvoir s'orienter d'un café vers une voie de départ, par exemple. Parallèlement à cela, une vue à 360 degrés sera proposée pour que les internautes puissent virtuellement se déplacer dans les 160 plus grandes gares françaises, via le service Street View.

L'objectif dans un premier temps est d'aider les 2,5 millions de visiteurs attendus pour l'Euro 2016, dans leurs déplacements, ont expliqué Google et la SNCF ce jeudi. La couverture des 160 gares principales devrait se faire d'ici la fin d'année tandis que les 3000 autres, devraient être uniquement cartographiées (sans l'option Street View) d'ici la fin 2017.

"C'est un des plus grands partenariats en termes de numérisation des sites de transport", a relevé le directeur général de Google France, Nick Leeder, cité dans un communiqué. "On avait l'envie de faire le travail de cartographie de nos gares pour les proposer aux clients parce que c'est une de leurs demandes", a indiqué à l'AFP Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée des gares. "On a trouvé dans le partenaire Google une envie aussi forte que la nôtre", a-t-il ajouté, notant par ailleurs que la mise en ligne des plans des gares "permettra à tous les développeurs qui utilisent des cartes Google de s'en emparer, et ça nourrira tout l'écosystème autour".

Ce partenariat signé par la SNCF avec Google n'est pas exclusif, "on pourra le faire avec d'autres, et on a même déjà eu des contacts avec d'autres", a déclaré le patron de la SNCF. A noter que les deux sociétés n'ont pas indiqué le coût de cette opération.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 5 - 4 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.