Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Exposition : Milan et Paris fêtent Barbie

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

Les pieds des sapins seront prochainement les témoins d'une avalanche de jouets. Parmi ces derniers, on pourra trouver la célèbre Barbara Millicent Roberts, plus connue sous le nom de Barbie. Une poupée de légende, célébrée des deux côtés des Alpes à Milan au Mudec (Museo delle culture) jusqu'au 13 mars 2016 et au musée des Arts décoratifs à Paris, à partir du 10 mars 2016.

 

"Barbie. The Icon", jusqu'au 13 mars au Museo Delle Culture à Milan

Le musée milanais présente la poupée, aujourd'hui âgée de 56 ans, comme "une icône globale, qui a réussi à abattre les barrières linguistiques, culturelles, sociales et anthropologiques". L'institution lui consacre donc une exposition hommage, divisée en cinq sections. La première évoquera le lien fort entre Barbie et la mode, alors que la deuxième sera dédiée à l'entourage de la poupée dont l'irremplaçable Ken. Il sera aussi question des plus de 150 métiers exercés par Barbie, ainsi que de ses consœurs du monde entier habillées à la mode de leur pays. L'ultime chapitre de l'exposition présentera les célébrités et personnages historiques ayant prêté leurs traits à la célèbre poupée de Mattel, comme Cléopâtre ou Madame de Pompadour.
 

"Barbie", 10 mars - 18 septembre 2016 au musée des Arts décoratifs à Paris

De l'autre côté des Alpes, Madame Roberts fera l'objet, pour la première fois, d'une "invitation dans une institution muséale française", annoncent les Arts décoratifs. L'exposition du musée français présentera quant à elle la poupée comme un symbole de "l'American way of life". Un symbole plein de contradictions - stéréotype de la femme idéalisée et en même temps personnage autonome et indépendant. A l'aide d'archives inédites de la maison Mattel, les Arts décoratifs proposeront deux lectures de la vie de Barbie : celle des enfants face à un jouet on ne peut plus connu et celle des adultes, confrontés à un objet plongé dans une perspective historique et sociologique.

 

Source : AFP/Relaxnews

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 + 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.