Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Google I/O : l'Intelligence Artificielle au programme !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La Google I/O, conférence annuelle de Google à destination des développeurs, qui a lieu en ce moment, a pour but d'en mettre plein les yeux aux jeunes Geeks boutonneux et pustuleux ... Burk ! Comme de nombreuses entreprises du secteur, l'accent est mis sur l'intelligence artificielle, à commencer par de nouveaux produits annoncés par la firme de Mountain View, qui en regorgent !

Mercredi, Google a dévoilé un nouvel appareil connecté pour la maison Google Home, et une application de messagerie, Allo ! Le point commun entre ces deux produits est qu'ils sont rendus plus intelligents que la moyenne grâce à un assistant inclus ("Google Assistant") qui lui est nourri d'IA et capable donc, d'apprendre au fur et à mesure qu'on l'utilise.

Google Home intègre un assistant à commande vocale et une enceinte. Comparable à Echo d'Amazon sorti fin 2014, le produit est capable de répondre à des questions que l'on se pose : Dis Google, comment on fait les bébés ? ... La vocation de l'appareil est de devenir la tour de contrôle de la maison : il peut jouer de la musique, y compris dans plusieurs pièces, contrôler des objets connectés, éteindre ou allumer la lumière ...

L'intégration de Google Assistant dans ce produit a pour but de résoudre un point qui tourmente les chercheurs modernes, comment une machine peut-elle dialoguer avec l'Homme ... comme un autre Homme ... et c'est pas gagné ! Même si technologiquement le produit est plus avancé que Echo, et risque de lui faire perdre quelques parts de marché, les réponses tournent quasi tout le temps autour du même sujet : comment puis-je réserver un restau ?  Un billet de train, d'avion ? ... L'usage de l'IA par ces entreprises a malheureusement toujours le même but : privilégier ses propres services commerciaux et lucratifs ... Même si les avancés sont intéressantes, dans Allo par exemple, le système suggère à l'utilisateur différentes réponses possibles, en analysant les messages reçus. On peut se demander si cette fin mercantile, ne trompe pas définitivement l'orientation des recherches  ... 

Ne va-t-on pas tout droit vers une pensée unique ?... Un robot ou un logiciel qui pense à votre place, et vous aiguille uniquement sur des voies à un seul sens ! C'est malheureusement, ce que l'on voit se profiler au travers des résultats affichés par le moteur de recherche Google censé être "universel" selon ses créateurs ... il propose aujourd'hui de moins en moins de choix à l'utilisateur ... et fait bénéficier à ses propres services d'un positionnement premium considérant, sans autre débat, qu'ils sont meilleurs que ceux de la concurrence !

Pour finir notons que Google n'est pas le seul à plancher sur ce grand sujet qu'est l'intelligence Artificielle. Facebook teste lui aussi depuis l'an passé, l'intégration d'un assistant virtuel nommé "M" à son service Messenger, mais seulement un nombre limité de personnes ont pu l'essayer ! Microsoft de son côté a depuis la mise en place de Windows 10 l'été dernier, élaboré Cortana, un assistant intégrant de l'IA à outrance.

"Jusqu'ici, les grands acteurs -Microsoft et Facebook- font de grandes promesses. Maintenant Google arrive et dit qu'il peut le faire", fait remarquer Danny Sullivan, fondateur du site spécialisé Search Engine Land. Peut faire quoi ? pas mieux ... On se croirait dans une élection présidentielle ... mais cette fois-ci à l'échelle de l'humanité toute entière !

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 10 + 19 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.