Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

iPhone 7 : plus puissant mais moins rentable !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon IHS Markit, qui a pour habitude d'établir le coût de revient d'un objet électronique à succès en le décortiquant, le prix élevé de l'iPhone 7 pourrait se justifier (hum ...) ! S'il était établi uniquement sur la base des matériaux utilisés et du travail nécessaire à sa fabrication, Apple dépenserait 224,80 dollars par smartphone !


(c) IHS Markit, vue éclatée d'un iPhone 7

Cette somme représente 424,20 dollars de moins que le prix de vente grand public du modèle de base en 32 Go ... Notons toutefois que les 224,80 dollars de dépense ne prennent pas en compte ni le sandwich de midi de Tim cook, ni sa tisane du soir d'ailleurs ! Même si cette marge vous paraît faramineuse (et je vous rassure elle l'est) ... IHS précise qu'il s'agit de la plus faible réalisée sur l'iPhone depuis longtemps ! "La nomenclature des matériaux de l'iPhone 7 s'apparente davantage aux décompositions des derniers téléphones de Samsung, principal concurrent d'Apple : les coûts sont plus élevés que pour les précédents modèles d'iPhone", explique Andrew Rassweiler, directeur du benchmarking des coûts chez IHS Markit. "Apple dégage une marge plus confortable que Samsung, mais les matériaux coûtent plus cher que par le passé".

La décomposition du téléphone semble aussi montrer que les composants utilisés dans l'iPhone 7 ont été améliorés de manière sensible par rapport aux versions précédentes ... à l'exception de la prise casque qui a disparue ! Notons toutefois qu'en ce qui la concerne, cette suppression a permis de libérer de l'espace dans le smartphone et d'y glisser une batterie plus puissante de 1960 mAh (contre 1715 mAh pour un iPhone 6s), un microphone étanche et un moteur haptique qui donne à la touche "home" l'impression qu'elle fonctionne comme un bouton ordinaire.

Wayne Lam, analyste chez iHS Markit nous explique également que le design actuel de l'appareil l'empêcherait d'atteindre certaines fonctionnalités, comme le rechargement sans fil prévu sur les futurs modèles.  "Cette limite de design pourrait obliger Apple à revenir à l'usage du verre", indique-t-il.

Enfin, le rapport du cabinet note que la déclinaison en noire du téléphone est très coûteuse à produire : ce qui explique des stocks limités sur ces versions au lancement des téléphones (qui sont d'ailleurs épuisés). "C'est une étape de fabrication chronophage à faible rendement, qui ajoute un coût et une valeur considérable, ce qui augmente son prix de vente", explique Lam.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 + 12 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.