Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

L'écart se creuse entre Samsung et les autres

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Alors que nous vous indiquions hier que le géant américain Apple était en perte de vitesse sur les 6 premiers mois de l'année, il y en a un qui n'a pas démérité au deuxième trimestre 2016. Samsung profite du lancement de ses Galaxy S7 et S7 Edge pour creuser l'écart en tête du classement des constructeurs de smartphones. 

Alors qu'Apple a vu son chiffre d'affaires diminuer de 15% (40,4 millions d'unités vendues) au deuxième trimestre 2016, d'après le cabinet IDC, 77 millions d'appareils Samsung se sont écoulés sur le marché dans le même temps : c'est 5;5% de plus que l'an passé à la même époque. Le groupe sud-coréen largement en tête des constructeurs de téléphones portables s'adjuge ainsi 22,4% du marché mondial, soit deux fois plus qu'Apple (11,8%). Selon un autre cabinet, Strategy Analytics, les estimations sont équivalentes, plaçant le coréen en tête avec 22,8% de part de marché devant l'américain avec 11,9%.

Ces analystes expliquent que le groupe sud-coréen a bénéficié au second trimestre du lancement de deux nouveaux modèles, les Galaxy S7 et S7 Edge. "Avec la rumeur d'un nouveau modèle (géant) Galaxy Note 7 tout près d'arriver, Samsung sera capable de renforcer sa position de numéro un au deuxième semestre", estime Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics. A l'inverse, "Apple continue d'être confronté à une lassitude des consommateurs vis-à-vis de l'iPhone, et le nouveau modèle (plus petit et meilleur marché) SE n'a pas pu endiguer cette tendance", estime-t-il.

De manière générale, la fin du boom des smartphones semble se confirmer sur le marché mondial. Au deuxième trimestre 2016, (toutes ventes confondues) les ventes d'appareils mobiles ont stagné (+0.3% à 343,3 millions d'unités selon IDC, et +1% à 340 millions selon Strategy Analytics), après une croissance qui était nulle au premier trimestre.

A noter qu'après Samsung et Apple en tête des fabricants mondiaux de smartphone, ce sont les fabricants chinois qui se partagent le reste du top 5. Huawei est en troisième position avec 9,4% du marché selon les deux cabinets, suivi par Oppo (5,3% Strategy Analytics, 6,6% IDC). Et pour finir, Startegy Analytics place Vivo au cinquième rang mondial (4,8%) tandis qu'IDC préfère Xiaomi (4,3%) à cette place.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 9 + 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.