Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les objets connectés sont-ils si intelligents que ça ?

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le salon IFA 2015 de Berlin, qui était durant ses dernières éditions l'événement dédié aux smartphones, est cette année devenu celui de l'objet connecté. On estime que d'ici à 2018, 45 millions d'appareils ménagers connectés équiperont nos foyers. Les marques ont bien compris l'enjeu, mais le développement des objets se fait tout azimut et sans réelle réflexion sur l'avenir ! Il n'y aura pas d'iOT sans un minimum d'interopérabilité !


(c) Four ProCombi Plus Smart avec appareil photo intégré

Samsung a présenté AdWash, une machine à laver équipée d'une double porte, qui permet d'ajouter du linge en cours de cycle, contrôlable à l'aide d'un téléphone. Chez Bosch, ce sont des hottes équipées de capteurs capables d'ajuster l'intensité et la température en fonction du contenu des casseroles. Les nouveaux smart fours peuvent quant à eux mesurer le taux d'humidité pour en déduire l'état de cuisson d'un aliment, ajuster ensuite la température ou éteindre l'appareil automatiquement. Electrolux a placé un appareil photo dans son four ProCombi Plus Smart. Les images peuvent ensuite être publiées à partir d'un smartphone. La marque propose une application dédiée à tous les aspects de la cuisson, y compris au fait de pouvoir déterminer la bonne recette à effectuer en fonction de ce qu'il reste dans le "frigo". Chez Thomson, on dévoile un radiateur connecté, mais pas pour aujourd'hui, pour dans un an : franchement, on peut quand même se poser la question de savoir s'ils ont commencé à travailler sur le sujet !!!

Tous ces appareils, en sachant qu'ils sont plus chers que les classiques, proposent des fonctions qui ne semblent pas toujours évidentes au consommateur. L'effet d'annonce est aujourd'hui plus important pour la marque que le produit en lui-même, si bien que les nouveautés sont mises sur le marché à moitié terminées et mises à jour grâce au mode connecté. C'est pratique mais en attendant, le consommateur n'a jamais autant servi de bêta-testeur aux marques et paye le prix fort pour se procurer un produit censé être fini ! ... Autant il y a des objets qui nous semblent bluffants mais, un lave-linge, un four, une cafetière, ... doivent être intégrés à une réflexion plus large des fabricants : l'interopérabilité. Si ces objets n'arrivent pas à communiquer entre eux, l'iOT (L'internet des objets) sera un échec.

De la même manière que vous pourriez vous retrouver avec x télécommandes pour contrôler différents appareils, pour l'iOT, ce sont les applications clientes qui se multiplient sur les smartphones ... !

C'est le sujet de l'alliance AllSee qui réunit à ce jour plus de 180 grands fabricants, et qui travaille à créer un langage cohérent et compréhensible par tous ces objets à travers une plateforme unique et ouverte nommée Alljoyn. L'utilisation d'un même système permettrait au consommateur d'y voir plus clair et à certaines offres d'être plus cohérentes. Et sans doute, il améliorerait les aspects de sécurité, qui passent aujourd'hui un peu au dessus de la tête de tous les fabricants.

Les marques sont néanmoins conscientes que l'interopérabilité est une nécessité pour aller plus loin ! "Nous avons besoin d'une technologie commune et ouverte comme AllJoyn pour offrir une réelle expérience connectée à nos consommateurs", explique le vice-président de LG Taeg-il Cho. "Pour que les appareils comme la LG webOS TV interagissent parfaitement avec un four Electrolux ou un lave-vaisselle Panasonic, nous devons construire un cadre commun".

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 15 - 9 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.