Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Notre installation de Windows 10 s'est bien passée !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Nous avons pu télécharger et installer hier la version finale de Windows 10 sur un de nos PC au bureau. A noter, que pour éviter de prendre des risques cet ordinateur équipé de Windows 7, n'embarque avec lui que quelques programmes informatiques à exécution automatique, et qu'aucune personne ne l'utilise en tant que poste de travail. Nos premières impressions sur le nouveau système de Microsoft sont plutôt bonnes !

Première chose - Ne faisant ni partie des insiders et n'ayant pas réservé au préalable le système, nous avons utilisé la procédure manuelle que nous vous indiquions hier pour installer Windows 10. La procédure est très simple, vous la trouverez ici : Installer windows 10 manuellement. A noter, qu'hier, de nombreux sites d'informations ont zappé le fait que le programme Media Creation Tool fourni par Microsoft, n'était pas uniquement là pour créer un support d'installation, mais aussi pour effectuer une installation directe de Windows 10 sans aucune création de DVD ni de clef USB !

Le menu démarrer est de retour !

Enfin !!!! Quelle erreur "de débutant" de la part de Microsoft que d'avoir supprimé ce menu dans Windows 8. De notre côté, nous avons ce système (sans autres choix à l'achat) sur quelques ordinateurs portables récents de la société, mais jusque-là tous nos PC de bureau sont équipés de Windows 7. Mais qui ne fait pas d'erreur n'avance pas, dirons-nous - En tout cas, Microsoft en a tiré les leçons, il n'avait d'ailleurs pas d'autres choix : seuls 13% (environ) des ordinateurs sont équipés aujourd'hui de Windows 8 et supérieur !

Premier test du nouveau navigateur Edge !

Alors que nous avons l'habitude d'utiliser Google Chrome, dont il faut tout de même vanter les mérites en matière de débogage, nous sommes assez surpris de la vitesse de chargement des pages du nouveau navigateur Edge. Et plutôt satisfait de voir intégrer le moteur de recherche par défaut Bing ! Au moins, en voici un qui considère toujours touslesprix.com comme un "comparateur de prix", et ça fait plaisir à voir : nous sommes 5ème sur la requête naturelle avec nos concurrents habituels autour de nous ! Alors que pour la petite histoire, nous avons totalement disparu et sommes inexistants des résultats de recherche du moteur "Google" depuis des mois sur cette requête (et sur bien d'autres), considérant lui que notre site n'a plus de sens à ce sujet : même pas en page 50 ... snif ! A signaler que sur tous les moteurs de recherche alternatifs, nous sommes au moins dans les 2 premières pages de résultats : Duckduckgo ou Qwant par exemple.

N'attendant pas d'effort à ce sujet de la part de Google, ayant le sentiment que l'américain souhaite effectuer la route tout seul avec Google Shopping, nous espérons donc que Bing sera de plus en plus utilisé en France, étant intégré par défaut à Windows 10, histoire que l'on puisse au moins encore exposer notre savoir-faire aux internautes !

Premiers bugs, mais rien de bien méchant

Comme ce poste informatique exécute quelques programmes qui permettent d'effectuer des actions mineures ... mais des actions quand même ! La première chose que nous faisons est de tester ces outils écrits en Dotnet à l'aide Visual Studio 2010. Si vous ne suivez pas ce qui va suivre, ce n'est pas très grave, ne le lisez pas ! Dans ce programme, nous utilisons un "objet connecteur" qui permet d'accéder à des bases Mysql. Cet objet n'arrive plus à se charger au démarrage de l'application. Finalement, nous avons trouvé assez rapidement le problème grâce au débogage de Visual Studio. C'est la cible de notre programme dotnet que nous trimbalons depuis des années de versions en versions, qui était toujours fixée au .Net Framework 2.0, et qui fonctionnait bien comme ceci sur Windows 7, mais que Windows 10 n'apprécie pas du tout. Sans chercher trop d'explications sur le sujet, nous modifions cette cible en lui affectant un .Net Framework 4.0 et victoire ... l'objet Mysql se charge à nouveau correctement et notre programme s'exécute. 

Et Cortana, alors !

Sans aller très loin dans l'utilisation de ce nouvel assistant censé être intelligent, et à qui vous pouvez poser des questions à l'image de celui d'Apple : Siri, nous avons simplement paramétré ce nouveau service à l'aide d'un compte Microsoft que nous trainons d'année en année depuis Messenger. Sans les avoir malheureusement notées, les questions posées lors de la configuration du système nous ont paru relativement intrusives. Nous sommes ici sur un PC de bureau derrière lequel il n'y a pas d'utilisateurs réels, donc nous imaginons que le programme aussi intelligent soit-il, aura bien du mal à nous proposer des informations judicieuses nous concernant (en tout cas, tant que nous utilisons pas ce compte ailleurs sur un smartphone par exemple). Sachez néanmoins, que son utilisation sur un téléphone portable, une tablette et un PC (tout ça avec le même compte par exemple), peut permettre à Microsoft (mais c'est la même chose pour les autres marques) d'obtenir des informations très précises sur vos habitudes, vos parcours journaliers ... vos lieux de loisirs, de consommation, de travail ... et ainsi de vous proposer en fonction un aiguillage commercial. Cela pose, bien évidemment un problème de confidentialité de données et de respect de la vie privée. Les marques se protègent de ça, en vous faisant valider tout un tas de documents informatiques incompréhensibles que personne ne lit jamais ... à moins d'avoir quelques jours devant soi pour les analyser et les comprendre. 


L'assistant Cortana est accessible avec l'icône "cercle" à droite du menu Démarrer

Ce qu'il faut savoir, c'est simplement que si vous utilisez ce type de programme, l'éditeur pourra alors tout connaître de votre vie, et l'utiliser à ce qu'il veut ... au final : personne n'est allé jusque-là vérifier sur les serveurs de Google, Apple, Facebook ou encore Microsoft les informations qui étaient enregistrées et comment elles étaient traitées par la suite. Le tout, c'est de le savoir au départ, et de ne pas être surpris lorsqu'un matin un tel programme vous indiquera sans que vous lui ayez indiqué quoi que ce soit : "Vous êtes à 3 kilomètres de votre bureau, il vous faut 3 minutes ce matin pour y aller ! Bon courage !"

En tout cas, nos premières impressions sur Windows 10 sont plutôt positives. Et nous envisageons même de franchir le pas ... dans les semaines qui viennent sur la vingtaine de postes de la société équipés de Windows 7 ou 8 !

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 9 - 2 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.