Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La Chine et ses 700 millions d'internautes

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Cela ferait rêver plus d'un professionnel du web (en France en tout cas) ... La Chine, en plus d'afficher la plus importante population mondiale, compte désormais plus de 700 millions d'internautes. Cela représente plus de la moitié des usagers d'internet dans le monde - On comprend pourquoi les plus grosses entreprises (Apple, Google ...) aimeraient bien s'accaparer quelques parts de marchés dans ce pays - ce qui n'est pas gagné pour celles qui y sont interdites !


(c) AFP Photo / Greg Baker

Fin juin 2016, la Chine comptait 710 millions d'internautes (des personnes ayant été au moins une fois en ligne au cours des 6 derniers mois), selon le Centre d'information sur l'Internet (CNNIC, organisme associé au gouvernement chinois). Ces chiffres qui feraient tourner la tête à plus d'un bourricot, représentent plus de la moitié de la population américaine : aujourd'hui, plus d'un internaute sur deux est asiatique !

Certes la censure du gouvernement chinois est redoutable : les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram sont par exemple interdits. C'est aussi le cas de Google et de sa messagerie Gmail, tout comme une grosse partie des médias occidentaux. Les contenus mis en ligne sur le web chinois, les réseaux de discussion et par les médias sont strictement encadrés ! Pour autant, Pékin mise fortement sur le web pour créer un modèle de croissance économique moderne, les moteurs traditionnels s'essoufflant nettement ces dernières années (exportations, industries lourdes, production manufacturière). Par exemple, le plan "Internet Plus", introduit par le gouvernement chinois, vise à encourager les usages du web et les nouvelles technologies afin de moderniser le secteur industriel.

Selon le CNNIC (encore une fois), 92,5% des internautes chinois surfent en ligne à partir de leur smartphone. "Le mode de vie façonné par l'Internet mobile va continuer de se développer, et le projet +internet plus+ facilite les efforts de diversification du gouvernement et des entreprises", a-t-il commenté.

Tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne l'accès à internet - ceux des zones rurales ne constituent qu'un tiers des internautes du pays, précise le CNNIC. Les ventes en ligne ont explosé en 2015 à +33% (par rapport à 2014), pour un total impressionnant de 522 milliards d'euros environ (3880 milliards de yuans), soit pas loin de 13% des ventes au détail de la Chine sur l'année. Selon le CNNIC, le pays comptait en 2015, 413 millions d'internautes ayant réalisé des achats en ligne.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 16 - 13 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.