Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La Console de jeux PS3 a 10 ans

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

C'est le 11 novembre 2006 que Sony dévoilait pour la première fois sa console de jeux Playstation 3 sur le sol japonais, et le 17 en Amérique du Nord. Celle-ci faisait entrer Sony dans l'ère de la haute définition et devenait la grande concurrente de la Xbox 360 (de l'américain Microsoft) sortie 1 an plus tôt. 

Le challenge était compliqué à relever pour Sony, étant donné l'énorme succès de la précédente console, la PS2 sortie elle en 2000. En s'écoulant à 157 millions d'exemplaires à travers le monde : la PS2 détient toujours le record des ventes dans le domaine.

Afin de rivaliser au mieux face à la Xbox 360, la PS3 avait été conçue comme un véritable centre de divertissement numérique : ce concentré technologique s'articulant autour d'un processeur central CELL, conçu par Sony en collaboration avec IBM et Toshiba, et d'un processeur graphique RSX. Et son véritable intérêt reposait à l'époque sur son lecteur Blu-ray, nouveau format de disque permettant d'enregistrer et de jouer en HD. Alors que le Blu-ray n'était pas encore démocratisé, la PS3 se positionnait comme le lecteur Blu-ray le plus abordable du marché.

Pour autant, le lancement fût relativement fastidieux, et la console n'a pas d'emblée emballé les Technophiles et Gamers. Problème de poids, son prix ... La PS3 était affichée à 599 euros là où sa concurrente la Xbox 360, coûtait 200 euros moins cher. A ce tarif bien trop élevé s'ajoutait des problèmes de rétrocompatibilité avec les jeux sur PS2 et l'absence de titre phare. 10 ans plus tard, les problèmes se sont résolus ... puisque la PS3 s'est tout de même vendue à 86 millions d'exemplaires dans le monde, au coude à coude avec la Xbox 360 ... après de multiples baisses de prix et un stockage des données qui s'est amélioré d'années en années.

Désormais, toute la technologie et le savoir-faire de Sony repose sur la PS4, qui en trois ans à peine s'est écoulée à 47 millions d'exemplaires. L'arrivée d'une version Slim, d'une PS4 Pro ou encore du casque Playstation VR pourrait l'aider à battre les records de la PS2. Les analystes lui prédisent un avenir radieux avec entre 140 et 175 millions d'unités écoulées au total.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 18 + 9 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.