Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La fin programmée de la télévision en 3D !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon le site Sud-coréen ET News, Samsung et LG s'apprêteraient progressivement à stopper la production de nouvelles TV dotées de fonctions 3D. Si l'information se confirme, ce serait l'arrêt de mort de cette technologie à l'origine destinée au grand public.

En 2015, 40% des TV produites par LG disposaient de fonctions 3D, une part qui pourrait ne représenter plus que 20% en 2016 : la technologie devrait à terme n'être réservée qu'aux modèles "Premium" de la marque. Du côté de Samsung, la décision de stopper la chaîne de production de modèles 3D serait encore plus radicale, puisque aucun nouveaux téléviseurs en 2016 ne devrait profiter de cette technologie.

Depuis son lancement en 2010, la télé en 3D n'a pas réussi à convaincre le consommateur, la faute notamment à un équipement lourd, couteux et souvent incompatible d'une marque à l'autre. Le port des lunettes en 3D qui occasionne des gênes et des fatigues oculaires a fini d'enterrer définitivement la technologie auprès du grand public.

Cette fin annoncée était finalement prévisible, les contenus proposés en 3D ont faibli progressivement avec le temps. En 2012, Canal+ fermait déjà sa chaîne 3D. Au cinéma, l'engouement suscité principalement par le film d'animation "Avatar" sorti en 2010, a considérablement diminué ensuite.

Les fabricants préfèrent aujourd'hui se concentrer sur la course aux pixels à travers l'avènement d'un nouveau marché, l'Ultra Haute définition (4K), sur des technologies prometteuse comme l'OLED ou bien encore sur les TV connectées.

Aujourd'hui, la 3D semble se confiner aux jeux vidéo et aux casques de réalité virtuelle. Reste encore à savoir si cette nouvelle forme réussira à convaincre le grand public.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 + 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.