Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La Poste veut tester son drone livreur dans le ciel Varois !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Une startup française a annoncé mardi avoir déposé une demande d'autorisation pour tester un drone livreur dans un contexte réel dans le ciel Varois. La société Atechsys, développe un prototype de drone (GeoDrone) de livraison pour GeoPost, filiale du Groupe La Poste.


(c) AFP Photo, Boris Horvat

"L'objectif est de tester le dispositif en milieu réel avec les oiseaux, les autres usagers de l'air et tout un tas de paramètres qui sont dans la vraie vie", a déclaré Moustafa Kasbari, le président Atechsys. La demande d'autorisation, qui a été déposée auprès de l'aviation civile, concerne une ligne de 16 km entre le domaine du Panet, où est installé le CEEMA (Centre d'études et d'essai pour modèles autonomes) et Saint Maximim.

L'hexacoptère de 3,7 kilos permet de transporter jusqu'à 3 kg pendant 20 kilomètres, à une altitude de 150 mètres. Sa vitesse est de 60 km/h, et seul un orage avec des vents de plus de 30 km/h pourrait l'empêcher de décoller. En cas de problème, un parachute s'ouvre pour ramener l'engin au sol. 

"La particularité de ce drone est son système automatique : l'opérateur dépose un colis sur le chariot (puis) appuie sur un bouton", a détaillé M. Kasbari. En outre, le drone équipé de capteurs et de caméras est capable de contourner les zones habitées le long de son trajet. "Le drone vole de manière autonome, mais il y a toujours un pilote qui le suit (...) et s'il y a un problème, il peut prendre le contrôle", comme l'impose la législation, a souligné Jean-Luc Defrance, le vice-président de GeoPost.

L'hexacoptère est toujours en phase de test et d'expérimentation. Son but premier sera de pouvoir livrer des médicaments en urgence ou des objets dans des zones isolées comme une montagne, une île ou encore après des intempéries. La mise en place n'est toutefois pas pour demain :  "On n'est pas en train de dire qu'on va remplacer tous nos chauffeurs, (ni) en train de se projeter avec une offre commerciale. On est dans un cadre de recherche et de développement, on fait un test", a précisé le dirigeant de GeoPost.

Les drones livreurs intéressent les groupes du secteur de la logistique. Amazon, entre autres, fait partie des acteurs les plus actifs qui travaillent sur le sujet et espère pouvoir un jour exploiter les drones à des fins commerciales.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 - 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.