Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La semi-autonomie chez Renault-Nissan dès 2016

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

L'alliance Renault-Nissan a indiqué qu'elle commercialiserait dès cette année des véhicules dotés de fonctionnalités d'assistance au conducteur. La sortie de dix véhicules différents est prévue d'ici à 2020, permettant une mise en place progressive de fonctions autonomes.

Ce conglomérat est loin d'être le seul à promettre des véhicules intelligents d'ici à la fin de la décennie. Le groupe Renault-Nissan, quatrième constructeur mondial en terme de volume, vise à proposer des fonctionnalités équivalentes à celles des autres marques en passant d'Audi à Volvo. La vraie différence est que l'alliance se concentre sur le grand public et ce sur les trois continents : l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

Même si des études montrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles aux véhicules autonomes, le patron de Nissan, rappelle à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans la Silicon Valley, que 90% des accidents qui ont lieu sur la route pendant une forte circulation sont liés à des erreurs de conduite. 

Les clients de Nissan et Renault peuvent d'ores et déjà s'attendre à trouver la technologie de contrôle de file, dans leur prochain véhicule dès cette année. Une fois activée, la voiture se débrouille toute seule en cas de circulation dense et de bouchons, mais uniquement sur autoroute. 

D'ici à 2018, une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée, celle du changement de file autonome. Toujours sur autoroute, le système permettra de doubler ou d'éviter les dangers en sortant de sa voie sans intervention du conducteur. Les derniers éléments d'autonomie débarqueront en 2020, ils permettront aux véhicules de négocier seuls les carrefour et autres intersections encombrées. 

A noter que ces fonctionnalités, pourront être activées / désactivées par le conducteur, c'est d'ailleurs un point qui tient particulièrement à coeur au patron de l'alliance, le conducteur reste le maître à bord. A l'occasion du dernier salon de l'automobile qui se tenait à Tokyo en octobre dernier, Carlos Ghosn a déclaré : "Notre objectif pour la conduite autonome n'est pas de vous faire sortir de la voiture. Notre objectif est de vous faire rester dans la voiture et de vous donner plus de moyens". 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 - 3 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.