Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

La ville du futur en coquille d'oeuf !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Exit le béton et l'acier - des chercheurs de l'université de Cambridge travaillent sur la conception d'un nouveau matériau de construction conçu à partir d'os artificiel et de coquille d'oeuf. Il va donc falloir un sacré nombre de poules pour construire la ville du futur ! 


(c) lstock.com / Ksene

Michelle Oyen travaille avec son équipe de bioingénierie de Cambridge à la mise au point d'un matériau de construction à base d'os artificiel et de coquille d'oeuf ! Oyen souhaite ainsi créer un tout nouveau matériau à base d'éléments naturels. Mais pourquoi donc des coquilles d'oeuf et de l'os ?

Ce sont les protéines et minéraux qu'ils contiennent qui forment une combinaison prometteuse ! Les minéraux apportent de la rigidité aux matériaux, alors que les protéines leur offrent une résistance accrue. Autre avantage de l'os (à terme, puisque celui recréé en laboratoire ne dispose pas de cette fonctionnalité) est d'avoir la capacité à se régénérer. Grâce à des financements en provenance du corps d'ingénieur de l'armée américaine, Oyen et son équipe ont créé de petits échantillons d'os artificiel et de coquille d'oeuf qui pourront servir à remplacer des implants médicaux, et à terme être utilisé à des constructions à plus grande échelle.

Michael Ramage du département d'architecture de l'université de Cambridge se penche lui aussi sur l'avenir de nos bâtiments, réalisés en grand majorité avec du béton et de bois. Dans un rapport publié la semaine dernière, Ramage propose de privilégier le bois, l'un des plus vieux matériaux de l'humanité : "Si la ville de Londres veut survivre à la croissance de sa population, elle doit se densifier. L'une des solutions : construire des bâtiments plus hauts. Nous pensons que les gens préfèrent les hauts bâtiments faits de matériaux naturels et non d'acier et de béton". Ramage a récemment soumis une proposition au maire de Londres : un gratte-ciel de 80 étages et de 300 mètres de haut.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 5 + 7 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.