Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le réseau LoRa by Orange dédié aux objets connectés

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

L'opérateur de téléphonie Orange vient d'annoncer le déploiement d'un réseau dédié aux objets connectés à partir du premier trimestre 2016. Ce dernier sera basé sur la technologie LoRa (Long Range), développé par un groupe de sociétés françaises et internationales. 

Ce nouveau réseau devrait répondre entre autres à un besoin grandissant des villes "intelligentes". En effet, de plus en plus de communes françaises s'équipent (ou s'équiperont) de capteurs pour mieux gérer leur territoire (électricité, lumière, arrosage ...). En France, c'est le Toulousain SigFox qui domine seul ce marché et, avec l'arrivée d'Orange dans le domaine, il risque d'être confronté à une sérieuse concurrence.

Concrètement, Orange installera un réseau LPWA (Low Power Wild Area), de longue portée à faible consommation d'énergie, qui s'appuiera sur la technologie LoRa. "Le recours au LPWA convient à un certain nombre de besoins de clients qui nécessitent très peu d'énergie. Nous avons choisi de travailler avec LoRa car nous avons besoin de développer des écosystèmes ouverts et interopérables sur les objets connectés", a expliqué à l'AFP la directrice exécutive du groupe en charge de l'innovation, du marketing et des technologies, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière.

L'opérateur est également en train de mettre à jour ses réseaux cellulaires 2G en les passant sur 4G, afin d'y faire transiter une partie du trafic provenant des objets connectés. "La fin de la normalisation est prévue d'ici à 2017, dans un second temps la 5G permettra également de supporter le trafic mais en attendant nous pouvons mettre en place ce réseau par l'ajout d'un élément sur nos antennes qui nous permet de disposer d'un réseau autonome", a précisé Mme Jégo-Laveissière.

Aujourd'hui, le marché des objets connectés représente une part infime du chiffre d'affaires global d'Orange qui s'élève à 39,44 milliards d'euros en 2014. L'objectif pour l'opérateur est d'atteindre 600 millions d'euros sur ce secteur d'ici à 2018.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 14 + 10 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.