Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le smartphone soutient le chiffre du High-tech en France

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon le dernier bilan annuel de Gfk, la vente de biens techniques, en léger recul de 3% en 2015, affiche un chiffre d'affaires de 14,9 milliards d'euros. En 2016, le secteur devrait être soutenu par les téléviseurs et les objets connectés.


(c) Shutterstock.com, Andrey Arkusha

En 2015, il s'est vendu 24,6 millions de terminaux mobiles en France, dont plus de 20 millions de smartphones. Ces derniers ont en moyenne une taille d'écran de 5 pouces et achetés à un budget d'environ 184 euros. A noter qu'un smartphone sur deux vendu en France est compatible 4G.

Les objets connectés (wearbales), montres et traqueurs en majorité, se sont écoulés quant à eux à 1,2 millions d'unité l'année dernière, un record. La part de ceux qui concernent l'équipement de la maison est par contre anecdotique et ne représente que 1% du chiffre d'affaires de l'électroménager et 5% du marché de la domotique. De nombreux freins bloquent encore les français sur ces objets, à commencer par leur positonnement haut de gamme donc plutôt cher, et une offre plutôt restreinte en la matière.

Pour ce qui concerne des ordinateurs, GfK révèle dans son bilan annuel, une bonne progression des PC portables hybrides (qui font office à la fois de tablette et d'ordinateur portable). En 2015, 550 000 unités se sont écoulés, ce qui représente une progression de 50% sur un an.

Le secteur de la photo est toujours fragile, et a du mal à faire face à la concurrence des smartphones de plus en plus performants dans le domaine. Avec seulement 2 millions d'appareils vendus en 2015, le secteur est en baisse de 25% par rapport à 2014. Du côté de la vidéo, la dynamique est soutenue par la vente de caméras d'actions (613 000 vendues en 2015) avec une offre de plus en plus large et une baisse de prix générale.

L'année dernière, il s'est écoulé un peu plus de 5 millions de TV sur le marché français, dont la taille moyenne approche les 37 pouces, ce qui est moins que les années précédentes. En 2016, l'Euro de football ainsi que le passage à la TNT HD devraient booster les ventes du secteur et inciter (forcer dans le cas de la TNT HD) les français à renouveler leur équipement. GfK table sur 5,6 millions d'unités vendues cette année.

Pour finir, GfK note qu'en 2015 chaque foyer français dispose en moyenne de 5,3 écrans capables de se connecter. C'est deux fois plus qu'en 2010 et deux fois moins (selon les prévisions) qu'en 2020, date à laquelle la France comptera près de 200 millions d'écrans actifs. 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 2 + 11 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.