Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le Tofu pour créer de l'électricité bio en Indonésie !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le Tofu fait partie d'une des bases de l'alimentation asiatique. A Kalisari, on fabrique ce fromage à base de soja depuis des siècles. Mais depuis quelques années, grâce à cette activité, le village produit sa propre électricité verte et espère devenir totalement autonome !


(c) AFP Photo / Adek Berry

Depuis des générations, les habitants de Kalisari battent d'abord le lait de soja mélangé à des coagulants, puis ils égouttent les résidus et coupent la pâte blanche en petits cubes. Le Tofu issu du caillage du lait de soja constitue l'une des bases importantes de l'alimentation asiatique. Depuis quelques années, cette pratique ancestrale s'est vue s'enrichir d'une étape moderne : les résidus de liquides acides produits par la fabrication du Tofu, ne sont plus jetés dans la rivière mais stockés dans des cuves pour produire du biogaz. Ce qui permet aux habitants de s'éclairer ou de cuisiner. Le village rêve même de devenir totalement autonome en matière d'électricité.

Près de 150 entreprises "familiales" exploitent aujourd'hui le procédé, dont le principe passe par l'ajout d'acide acétique aux résidus. Cette eau usée est stockée puis fermante dans de grandes cuves dans lesquels l'introduction de bactéries permet ensuite la fabrication de biogaz. A noter que dans ce processus, d'importantes quantités d'eau sont nécessaires, soit environ 33 litres par kilo de fromage de soja. 

Pour les villageois, cette énergie en plus d'être trois fois moins chère à produire que du GPL, permet de réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère. L'Indonésie fait partie des pays les plus pollueurs de la planète. Si cette production était étendue au pays tout entier, 56 000 tonnes de combustibles fossiles pourraient être remplacés à terme, chaque année par ce biogaz.

Cet optimisme est partagé par l'ONG néerlandaise Hivos, qui a installé à travers le pays près de 20 000 "digesteurs", ces cuves qui permettent par la méthanisation des déchets organiques la production du biogaz. "Il y a des milliers de producteurs de tofu à travers le pays. Le potentiel est important ici", explique à l'AFP Robert de Groot, qui dirige le programme de développement de Hivos.

Pour l'instant les énergies renouvelables ne sont à l'origine que d'une infime partie de l'électricité produite dans l'archipel constituée de 17 000 îles où vivent 255 millions d'habitants. Mais le gouvernement s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2025, l'objectif serait que leur part atteigne 25%.

Si la plupart des grands projets d'énergies renouvelables tournent autour de l'éolien et du solaire, cette approche de Kalisari est originale. A noter, que d'autres indonésiens produisent du biogaz à partir de Sorgho (plante herbacée cultivée dans les régions chaudes) ou de déjections de porcs. 

A Kalisari, l'eau de la rivière qui était jusque-là polluée par les rejets toxiques des résidus de Tofu, retrouve progressivement sa clarté originelle. Le petit village est devenu en quelques sortes la vitrine de la production de biogaz à partir de Tofu et accueille régulièrement des responsables de régions voisines désireux de produire eux aussi leur propre électricité.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 - 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.