Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Microsoft Surface Book OU Apple MacBook Pro ?

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La semaine dernière deux géants américains de l'informatique, ennemis jurés de toujours, se sont affrontés sur le devant de la scène, en annonçant tour à tour leurs dernières générations d'ordinateurs portables : une joute qui a mis en jeu la Surface Book de Microsoft versus le Macbook Pro d'Apple. Ces deux produits haut de gamme à la pointe de la technologie n'épargneront pas votre porte-monnaie, si vous y goûtez ... Alors quelles sont les différences ? Lequel choisir ? Voici un petit point technologique sur les atouts et inconvénients de chacun !

La première chose remarquable, est que Microsoft a choisi de ne pas décliner sa Surface Book en plusieurs tailles, elle n'est disponible qu'en 13,5 pouces, contrairement au Macbook Pro qui lui, existe en 13 et 15 pouces. Mais l'écran du PC de Microsoft semble disposer de meilleures caractéristiques sur le papier (3000 x 2000, 267ppp) que celui, Retina du Macbook Pro (13 pouces : 2560 x 1600, 227ppp et 15 pouces : 2880 x 1800, 220ppp). Même si légitimement, on pourrait se poser la question : "Mais à quoi ça sert une définition de 3000 x 2000 sur un 13,5 pouces ?" ... On pourra toujours y répondre, en indiquant qu'elle pourrait être significative d'un meilleur piqué et d'un meilleur rendu ... une meilleure image quoi !

Concernant le coeur des machines, tout dépendra de votre bourse, un Core i5 ou i7 de 6ème génération est utilisé dans les configurations des mastodontes américains ... Celles-ci pourront en outre accueillir jusqu'à 16 Go de mémoire vive et pour les plus fortunés, jusqu'à 1 To de capacité en SSD. Du côté de l'autonomie, là-encore, la Surface Book est mieux placée sur le papier que le Macbook Pro (16 heures contre 10 heures).

Alors que Microsoft propose des ports plutôt classiques sur sa machine (deux USB ainsi qu'un lecteur de cartes SD), Apple a choisi de ne fournir que du Thunderbolt 3 (un USB Type-C maison, amélioré) en abandonnant son connecteur de charge Magsafe. Conséquence plutôt inattendue, vous aurez moins de difficultés à recharger votre iPhone sur votre future Surface Book que sur votre prochain Macbook Pro, puisque de fait sur ce dernier, il faudra s'équiper d'un connecteur spécifique.

Une spécificité fondamentale fait aussi que l'usage de ces produits ne sera pas le même ! La surface book est un ordinateur portable de type hybride, c'est-à-dire équipé d'un écran tactile et d'un clavier amovible pouvant fonctionner avec un stylet, alors que le Macbook Pro est un ordinateur portable "pur et dur" ... mais sa "Magic Toolbar" (barre tactile contextuelle au clavier) seul élément tactile de la machine, le rendra néanmoins très original.

Pour finir, notons que ces deux produits ne s'adressent pas à toutes les bourses ... ils sont même hors de prix ! La Surface Book qui sera disponible dès le 10 novembre prochain aux Etats-Unis sera vendue 2399 dollars ... Ouf !!! (Aucune info sur sa date de sortie en France). Et pour ce qui concerne le nouveau Macbook Pro, il faut compter 1699 euros pour une version de base en 13 pouces sans Magic Toolbar (1999 avec) et 2699 euros pour la version 15 pouces haut de gamme !

La nouvelle surface annoncée le 26 octobre par Microsoft
La conférence du 27 octobre d'Apple

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 5 - 2 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.