Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les consommateurs intéressés par les voitures connectées

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon une vaste étude menée par IHS Markit, parue le 25 juillet dernier, les consommateurs américains, britanniques, chinois et allemands rechercheront des fonctionnalités de technologie connectée et de sécurité lorsqu'ils achèteront leur prochaine voiture.

Illustration istock voitures connectées
(c) monkeybusinessimages / lstock.com

Cette étude (quatrième du genre) menée sur quatre grands marchés de l'automobile mondial, montre que les systèmes d'aide à la conduite (ADAS - Advanced Driver Assistance Systems) comme le freinage d'urgence, la conduite assistée en cas d'embouteillage par exemple, ou en encore la détection d'angle mort figurent parmi la liste des fonctionnalités recherchées par les prochains acquéreurs de véhicules neufs. Ainsi, les craintes initiales concernant les voitures connectées semblent s'estomper progressivement dans l'esprit des conducteurs.

Il faut toutefois mettre un bémol à tout cela. Seuls les américains qui pensent s'acheter un nouveau véhicule dans les 36 prochains mois se disent prêts à mettre la main au portefeuille pour ces fonctionnalités. Sur les 4000 propriétaires interrogés, les anglais, allemands ou chinois souhaiteraient qu'elles soient intégrées de série sur les véhicules de demain. Cette réticence à débourser plus pour obtenir plus de technologie connectée fait aujourd'hui que des constructeurs comme Kia, Hyundai ou Volkswagen commencent à intégrer un nombre croissant de fonctions d'aide à la conduite de série dans leurs nouveaux modèles. Les américains plus enclins à dépenser plus, précisent toutefois n'être prêts à débourser qu'une somme allant de 427 à 505 dollars en fonction des options choisies.

Concernant les systèmes de loisirs embarqués, 74% des sondés disposant déjà de tels systèmes (toute origine confondue) se disent prêts à débourser plus pour se procurer des mises jour de logiciel, qui ajouteraient des fonctionnalités supplémentaires à leur véhicule. Le chiffre est encore plus flagrant chez les jeunes conducteurs (89% des jeunes américains, 90% des jeunes chinois - nés entre 1980 et le milieu des années 1990).

Pour finir, 52% des sondés utilisent leur smartphone à bord du véhicule principalement pour la navigation et 37% pour écouter de la musique ou des applis. Ce sont les conducteurs chinois qui utilisent le plus les applications de navigation (56%), tandis que les allemands préfèrent celles de communication (33% contre 14% des américains et 20% des britanniques interrogés)

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 + 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.