Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les enfants sont trop imprudents sur Internet

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Kaspersky, célèbre éditeur d'antivirus, a profité de la journée contre le harcèlement à l'école (hier jeudi 3 novembre 2016), pour dévoiler une étude montrant que de nombreux enfants et adolescents ont un comportement à risque sur internet, sans que leurs parents ne s'en aperçoivent !


(c) gpointstudio / lstock.com

Les enfants sont devenus accros à leurs téléphones, 4 sur 10 ne le quittent pour ainsi dire jamais, y compris pendant les repas ! Pire, les parents admettent laisser les enfants les utiliser avant de se coucher (23% chez les 8 / 10ans, 41% chez les 11 / 13 ans et 64% chez les 14 / 16 ans). Et tout ce temps passé devant son téléphone peut conduire à de nouveaux types de tensions familiales (pour 21% des parents et 22% des enfants interrogés) : 31% des parents considèrent même qu'Internet les isolent de leurs enfants.

Bien qu'ils soient une majorité (52%) à penser que leurs enfants sont directement menacés sur Internet (cyberharcèlements, contenus inappropriés ...), ils ne sont finalement que 39% à les mettre réellement en garde face à ces dangers. En outre, seuls 24% ont installé une application de contrôle parental ... et malheureusement les enfants ont souvent tendance à laisser en ligne de nombreuses traces comme leur école (66%), la nature du travail de leurs parents (33%), le salaire qu'ils gagnent (23%) et leur adresse (22%). 31% des enfants sondés sont également prêts à mentir sur leur âge selon les sites qu'ils consultent !

43% des parents ne sont pas "amis" avec leurs enfants sur les réseaux sociaux et ne contrôlent pas ce qu'ils y font. De toute façon, 44% des enfants déclarent cacher à leurs parents leurs activités en ligne, lorsqu'elles sont potentiellement dangereuses ou illégales.

Au final, 56% des parents ne savent pas combien de temps leurs enfants passent sur internet, et 70% avouent même ne pas savoir ce qu'est un téléchargement illégal ou même de la cyberintimidation.

Cette étude a été réalisée en ligne par Kaspersky Lab et iconKids & Youth auprès de 3.780 familles comprenant des enfants âgés de 8 à 16 ans, à raison de 540 binômes parent-enfant par pays (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni et Russie).

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 + 15 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.