Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les français se disent heureux !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Alors que la quasi-totalité des médias tend à nous faire croire que la plupart des français font la gueule, la grève, ne partent jamais en vacances ou sont tous au chômage, voilà un sondage publié ce jour par RFC/CFA un peu plus optimiste que les autres et qui montre que 75% des Français aimeraient un peu plus de positivité dans les journaux, et que 77% s'estiment joyeux.


(c) AleksandarNakic / lstock.com

A force de montrer au reste du monde une France qui fait la gueule, ... les étrangers (investisseurs, vacanciers ...) vont finir par le croire ... Et c'est bien dommage parce que l'envers du décor est tout autre,... en tout cas selon un sondage publié ce matin par RCF/RSA. Pour une majorité de français (68%), la joie est un sentiment plutôt commun au quotidien, qui se partage avec d'autres (54%). Elle serait d'ailleurs ressentie de manière plus prononcée par les plus de 65 ans, qui se sont pour la plupart extraient des problèmes rencontrés par les actifs au quotidien.

La famille est le premier vecteur de joie chez les Français (40%). 72% y vivent les plus de moments quotidien heureux entourés des leurs, y compris par leurs enfants. En seconde position, la vie sociale réjouit 39% des Français. Ce chiffre augmente dès lors que l'on est divorcé (52%), célibataire (48%), retraité (53%) ou parisien (47%). A noter que chez les jeunes de 18 à 24 ans, la vie amoureuse arrive en première place devant la vie familiale : 32% y voient là, une source de joie. Etonnamment, la vie de famille est perçue plus satisfaisante chez les jeunes (24%) que leur vie sociale (20%). 

Le sondage révèle également que vie professionnelle et joie ne font pas toujours bon ménage. Seuls 13% des sondés déclarent ressentir des moments de joie au travail : et pour une majorité ce sont des artisans, commerçants et chefs d'entreprise (31%), 21% d'entre eux sont des cadres.

Beau temps et nature sont également pour les Français (23%) des sources de joie. À la question "vous, personnellement, qu'est-ce qui vous apporte de la joie ?", les sondés "très joyeux" ou "plutôt joyeux" ont répondu entre autres: "L'amour de mon mari et mes enfants", "Tout... un rayon de soleil, un câlin d'un chat, le bonjour du voisin, une fleur qui s'ouvre...", "de se sentir aimé, de rencontrer des amis, d'aider les autres, de sourire", "Le sourire, le rire de mes enfants, l'amour de mes enfants", "Une bonne nuit de sommeil, un peu de temps pour moi", "Me réveiller auprès de ma conjointe, prendre du temps et le partager, "Les spectacles (théâtre, cinéma, concerts chanson), la ville, l'indépendance, l'association culturelle dont je m'occupe".

Pour finir, le sondage révèle que les Français aimeraient écouter, regarder ou lire des nouvelles positives. Pour 75% des sondés, la place accordée à des nouvelles joyeuses dans les médias est totalement insatisfaisante. Parmi les personnalités qui sont le plus associées à une actualité joyeuse, on retrouve dans l'ordre aux trois premières places : Omar Sy, Jean Dujardin et le Dalaï-Lama.

Méthodologie : cette étude a été réalisée entre le mars 2016 à l'aide d'un questionnaire en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 003 Français âgés de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de l'individu après stratification par région et catégorie d'agglomération.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 13 - 10 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.