Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les grandes marques se mettent au crowdfunding

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Les plateformes de financement participatif fonctionnent tellement bien, que même les grandes marques commencent à explorer le filon pour pré-vendre leurs produits. C'est le cas d'Orange en France et de Sony au Japon qui ont choisi d'utiliser ce moyen sur Ulule pour le premier et pour le second en développant sa propre plateforme.


(c) Orange NeoRetro

Orange a choisi la plateforme participative Ulule pour distribuer en exclusivité son dernier téléphone, au design sorti tout droit d'un film des années 30, mais qui renferme des technologies quant à elles bien d'aujourd'hui. NeoRetro est vendu en exclusivité à partir de 109 euros (99 euros pour les premiers, mais c'est trop tard) sur la plateforme, il est doté de touches tactiles et grâce à son combiné secondaire d'un autre temps, il permet à une personne tierce de prendre part à la discussion. Les premières livraisons sont prévues pour le 1er trimestre 2016 en Europe, aux États-unis et au Canada. L'objectif fixé par l'opérateur de téléphonie n'est pas ici d'obtenir un financement, mais un nombre de préventes suffisant. Ce dernier fixé à 500 a été atteint, et il reste encore 22 jours pour pouvoir participer et acquérir ce produit à un tarif préférentiel - Il devrait être commercialisé en 2016 au prix de 139 euros. 

Voir le téléphone sur Ulule

De son côté, Sony vient de lancer sa propre solution de financement participatif au Japon, nommée "First Flight", utilisable uniquement par les Japonais pour l'instant. Cette plateforme reprend tous les codes du Crowdfunding : détail du projet, tarif préférentiel, précommande ... Pour l'instant sont présentés sur le site des projets originaux développés par des employés du groupe nippon. Ainsi vous pourrez y découvrir une montre connectée exploitant la technologie e-paper (identique à celle utilisée sur les liseuses), mais aussi de petites briques en plastique empilables et contenant des programmes informatiques.

Le projet de montre e-paper en vidéo

Voir First-Flight (en Japonais)

On se rend compte à travers ces deux exemples que les plateformes de financement participatif sont parfaitement adaptées au test de produit, et peuvent servir de laboratoire aux marques. Elles limitent également les risques qui peuvent être liés à un lancement de grande ampleur. L'internaute, lui s'y retrouve puisqu'il peut acquérir un produit innovant à un prix préférentiel.

avec Relaxnews

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 11 + 16 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.