Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les jeunes lisent toujours mais préfèrent Internet ou la TV

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon une étude publiée mardi par le Centre National du Livre (CNL) et réalisée par IPSOS, les jeunes de 7 à 19 ans passent toujours du temps à lire et aiment cette activité, même si elle ne fait pas le poids face à la télé et Internet. En grandissant, ceux-ci lisent de moins en moins.


(c) AFP Photo / Michael Gottschalk

98% des jeunes interrogés lisent parce qu'ils sont obligés de la faire avec l'école, néanmoins 78% pratiquent cette activité "par goût personnel". Les filles ont plus d'affinités que les garçons pour les livres (87% contre 70%), mais ces derniers lisent plus de livres que les filles, ce qui au final, rend le nombre de livres lus équivalent quel que soit le sexe, note cette étude réalisée par IPSOS.

En moyenne, les jeunes lisent 6 livres par trimestre : 2 dans le cadre scolaire et 4 dans le cadre de leurs loisirs. 68% des jeunes lisent au moins une fois par semaine et 28% une fois par jour. Avec l'âge, cette tendance diminue. Alors que 90% des 7-11 ans lisent des livres dans le cadre de leurs loisirs, ils ne sont plus que 74% chez les 11-15 ans (collégiens) et 69% après. Cette tendance à la baisse touche essentiellement les garçons.

Cependant, la lecture n'est pas le passe-temps favoris des jeunes. La télé, les jeux vidéo, les amis, la musique, le sport et internet passent avant. Mais l'étude précise qu'il ne s'agit pas d'un manque d'intérêt pour la lecture, mais plus d'un manque de temps. En moyenne, les jeunes consacrent 3 heures par semaine à lire, contre 7h30 devant la télé, et 8 heures sur internet. Même s'ils lisent moins, 70% déclarent qu'ils aiment lire et seuls 4% affirment détester cette activité.

Mais que lisent les jeunes au juste ? Harry Potter est le livre préféré des filles et des garçons dans toutes les tranches d'âge. 6% l'ont cité en tête, devant Titeuf, Astérix, La cabane magique et Hunger Games. L'étude indique également que l'environnement familial impacte fortement les pratiques de lecture chez l'enfant. Ainsi, les plus grands jeunes lecteurs, sont ceux qui viennent d'un foyer où les parents sont aussi de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires lorsqu'ils étaient petits, ceux dont les parents régulent le temps passé sur Internet et le type de sites consultés, ceux dont les parents ont un niveau d'étude et des revenus élevés, enfin ceux qui vivent dans un foyer où il y a des livres.

A l'inverse, la présence d'une télé dans la chambre d'un enfant, l'absence de carte de bibliothèque à la maison ou de livres dans la maison et la fréquentation intensive d'internet (plus de 12 heures par semaine) jouent en défaveur de la lecture.

Cette étude a été réalisée auprès d'un panel de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans entre le 25 mai et le 1er juin 2016.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 13 - 11 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.