Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les lecteurs Blu-ray UHD ne seront pas prêts pour la fin d'année

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Alors que nous annoncions en préambule de l'IFA, que le format Ultra HD devait inonder les étales du salon, force est de constater que les constructeurs de lecteurs Blu-ray au format UHD ne sont pas prêts. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc avec un Samsung qui présente un timide lecteur en fonctionnement et Panasonic un faux !

Depuis août dernier, la licence BD UHD est commercialisée par l'association BDA auprès des marques, on s'attendait donc à voir dans les rayons de l'IFA les lecteurs Blu-Ray UHD apparaître en nombre et supportant ce nouveau format. Finalement, seuls deux constructeurs sont présents sur le sujet, Samsung et Panasonic : le premier avec un lecteur en démonstration le UBD-K8500 et le second avec un prototype non fonctionnel. Il faudra attendre le premier trimestre 2016 pour voir ces produits commercialisés.

Pour rappel, cette technologie devrait amener sur le marché plusieurs nouveautés. Tout d'abord, des films proposés sur un nouveau support Blu-ray : le BD UHD permettant d'enregistrer jusqu'à 100 Go de données. Cette taille permettra de stocker des vidéos dans un format 4K donc Ultra HD. Deuxio, des lecteurs permettant de lire ces nouveaux formats, nos lecteurs Blu-ray actuels ne seront pas compatibles. Ces nouveaux appareils, qui apparaîtront en 2016, en plus d'être capables de lire des films gravés sur BD UHD, seront compatibles avec entre autres les technologies suivantes : l'HDR - High Dynamic Range - permettant de rendre les images plus réelles, en jouant sur la luminosité, le contraste ... hum ! ou encore l'HFR - High Frame Rate - doublant la quantité d'images par seconde dans la pelliculle, soit 48 (48 fps ou ips) au lieu de 24 images par secondes, voire même 60 fps dans certains cas, ou le 3D. Dans ce nouveau format, il sera par contre difficile de mélanger toutes ces technologies entre elles, par exemple 100 Go se seront pas suffisants pour stocker à la fois de Ultra HD et du 3D, les producteurs devront donc faire un choix !

Dernier point, et non des moindres, les premiers lecteurs seront chers ... celui de Samsung devrait être proposé aux alentours des 400 à 500 euros au premier trimestre 2016 ! Il faudra donc attendre encore quelques mois pour que, d'une part les films apparaissent en quantité suffisante (et à un prix abordable) et d'autre part le prix des lecteurs baissent.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 + 7 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.