Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les plateformes pour l'échange de services de plus en plus populaires

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon l'observatoire de l'économie collaborative de Médiamétrie, près d'un français sur trois serait inscrit sur au moins une plateforme d'échange de produits et services ! Uber, Blablacar ou encore Airbnb qui en sont les "étendards" ont donc encore de belles années devant eux !


(c) lstock.com / Izabela Habur

Plus de 30% des internautes seraient donc, selon Médiamétrie, inscrits sur une de ces plateformes d'échange ! Les catégories les plus courues sont la mobilité et le transport (27%) et l'habitat (14%). Et si la plupart des internautes utilisent ces outils pour profiter des offres, ils ne sont toutefois que 5% à en proposer régulièrement.

Pour la plupart des internautes interrogés, l'utilisation de ces services permet de réaliser des économies, d'être synonyme d'une démarche responsable (27%) ou bien encore par simple curiosité (26%). Au final, ce marché répond aux besoins des personnes de revenir à une forme plus simple et directe de consommation !

Parmi les profils inscrits sur ces sites, ils sont différents en fonction des thèmes. Pour ceux qui concernent l'habitat et la mobilité par exemple, ce sont en majorité des femmes de 15 à 34 ans, étudiantes ou CSP+ qui utilisent ces services. A l'inverse, ceux qui touchent à la finance concernent plus les hommes de 35 à 49 ans, là encore CSP+.

Pour finir, notons que près de 75% des Français connaissent aujourd'hui au moins une marque de l'économie collaborative ! L'Observatoire de l'économie collaborative de Médiamétrie mesure auprès des internautes la notoriété et l'appétence d'une trentaine de plateformes collaboratives proposées grâce à l'émergence du numérique.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 16 + 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.