Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Vous disposez d'une garantie légale de 2 ans à partir du 18 mars 2016

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

À partir d'aujourd'hui vendredi 18 mars 2016, les consommateurs disposent de 2 ans de garantie de conformité, au lieu de 6 mois auparavant. L'arrêté qui a suivi le vote de la loi Hamon nous explique bien que, le vendeur est tenu responsable des défauts cachés du produit vendu, et ceci durant 24 mois.

C'est à partir d'aujourd'hui, donc, que des nouvelles mesures en lien avec la loi consommation, plus communément appelée loi Hamon, entrent en vigueur. Une des plus importantes pour nous, simples consommateurs, concerne la garantie légale de conformité de nos produits neufs, ainsi que leurs accessoires. Pour qu'une malfaçon soit considérée comme existante le jour de l'achat (et donc que la garantie fonctionne), il fallait qu'elle soit détectée dans les 6 mois suivant l'acquisition du produit, désormais c'est 2 ans. Si le vendeur refuse de prendre en charge le changement ou la réparation du produit, c'est maintenant à lui de prouver que le défaut n'existait pas avant l'achat et ceci suivant une expertise dite contradictoire. Notez aussi que les extensions de garanties commerciales ne sont vraiment intéressantes que si elles vont au-delà de 2 ans.

Il faut tout de même rester vigilant lors d'achats sur des sites qui proposent des vendeurs tiers comme sur Priceminister, Amazon ou encore Ebay, certains de ces vendeurs étant situés dans des pays étrangers où cette loi française n'est naturellement pas en vigueur. De nombreuses autres mesures visant à protéger le consommateur sont déjà actives d'autres le seront très prochainement, comme la possibilité de s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage par téléphone.

Toutes les informations sur la loi Consommation

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 - 17 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.