Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Montres connectées - les consommateurs privilégient les marques high-tech

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Suite à une enquête menée par Juniper Research au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, force est de constater que les résultats ne jouent pas en la faveur des marques de montres classiques et de luxe. Ce sont bel et bien les marques high-tech et principalement Apple qui affichent les premiers rôles dans le secteur des montres connectées.

Afin d'évaluer la dynamique du marché des technologies portables, Juniper Search a mené une enquête auprès de 1003 personnes au Royaume-Uni et 1028 personnes aux Etats-Unis. Les consommateurs ont ainsi établi un classement des marques de technologie portable (wearable en anglais). C'est Apple qui arrive en tête suivi de Samsung, Google et LG. Il faut attendre la septième place pour voir apparaître la première des marques de luxe Rollex, suivie par Tag Heuer (9e), Chanel (12e), Omega (16e) et Breatling (17e).

Il ressort principalement de l'enquête que, au-delà des suivis en tous genres que proposent ce type de produit, les consommateurs sont toujours sceptiques à propos de la nécessité de posséder de tels objets. Seule une personne sur cinq est prête à dépenser plus de 175 dollars (159 euros), pour l'achat d'une montre connectée.

"Non seulement leur plage d'utilisation est mieux définie, mais les outils connectés dédiés au fitness offrent également un meilleur rapport qualité-prix. Ce sont les dispositifs portables les moins chers du marché. Et il n'y a que dans cette catégorie que les prix ne dépassent qu'exceptionnellement la barrière symbolique des 175$, que notre enquête a permis d'identifier comme le prix plafond pour la plupart des consommateurs", explique James Moar, analyste chez Juniper Research.

Microsoft a pour autant placé la santé au centre de sa stratégie portable. Le 6 octobre dernier, le marchand américain annonçait le lancement du Band 2, sans doute le tracker d'activité le plus complet du marché, mais à 229 dollars, son prix dépasse de loin le budget maximal fixé par les consommateurs potentiels.

Cependant une enquête de Harris Poll menée auprès de 22373 américains, publiée le 30 septembre dernier, montre que Microsoft serait sur le bon chemin : les avantages les plus importants de ces outils, selon les consommateurs, sont ceux liés à la santé et à la productivité. La même enquête montre que 51% des américains comprennent le besoin d'utiliser des dispositifs portables connectés, mais qu'un nombre croissant (27%) réfléchira à en acquérir un quand les prix auront baissé et atteint un niveau raisonnable.

Le prix ne semble toutefois ne pas être le seul critère. Lorsque l'on demande aux consommateurs de restreindre leur choix aux marques proposant des montres connectées, celui-ci se porte pour 75% d'entre eux sur Apple et Samsung (les deux marques parmi les plus chères du marché).

Y aura-t-il de la place pour les autres ? Tag Heuer est sur le point de lancer sa première montre connectée (le 6 novembre prochain) qui permet de combiner le meilleur des caractéristiques des montres suisses traditionnelles avec les possibilités offertes par le système Android Wear. Son prix devrait osciller entre 1400 et 1800 dollars, ce qui en fera la montre sous Android la plus chère du marché ! Sera-t-elle la meilleure ? 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 20 + 12 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.