Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Nouveau recul des ventes d'iPhone

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Bien que les ventes d'iPhone aient dépassé les prévisions des analystes, au deuxième trimestre 2016, celles-ci sont une nouvelle fois en recul. Sur les trois mois achevés fin juin, le groupe Apple enregistre une chute de son bénéfice de -27% (-15% par rapport à 2014 sur la même période).

Ventes iPhone

C'est le second trimestre consécutif de baisse enregistré par la firme de Curpertino - Apple n'avait jamais connu une telle "débâcle", si on peut appeler cela ainsi, depuis le lancement de l'iPhone en 2007. Toutefois, la marque à la pomme n'est pas totalement hors circuit puisqu'elle enregistre toujours un bénéfice très confortable (au T2 2016) qui s'élève à 7,8 milliards de dollars (soit un bénéfice par action de 1,42 dollars, c'est 4 cents de plus que ce que prévoyaient les analystes).

Dans le même temps, la marque enregistre assez logiquement une baisse de son chiffre d'affaires, en recul de 15% à 42,4 milliards de dollars (42,1 milliards prévus par les analystes).

Apple recherche depuis quelques mois des relais de croissance qui permettrait de remplacer ceux de l'iPhone, qui représente depuis plusieurs années la plus grosse source de revenus de l'américain. D'autant plus que les autres produits de la marque sont eux aussi en baisse. Les ventes trimestrielles de l'iPad sont en recul de 9% sur un an (9,95 millions d'unités vendues) et celles des ordinateurs Mac régressent de 11% par rapport à 2015 (4,25 millions d'unités vendues).

Même si les projets du groupe dans la télévision en ligne ou l'automobile suscitent de nombreuses spéculations, Apple n'a pour l'instant sorti sur le marché qu'un seul appareil couvrant une nouvelle catégorie : l'Apple Watch. En ce qui la concerne, la firme de Cupertino n'a jusque-là communiqué aucun chiffre officiel. Le cabinet de recherche IDV a estimé la semaine dernière qu'elle avait elle aussi plongé de 55% sur le deuxième trimestre 2016.

Tout n'est pas catastrophique non plus pour le groupe, puisque du côté des services, Apple enregistre une croissance de 19% de ses revenus sur un an, à près de 6 milliards de dollars.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 10 + 14 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.