Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Recul des ventes de PC au T1 2016

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

C'est la déprime totale sur le marché mondial des ordinateurs. Selon les estimations de Gartner et d'IDC, au premier trimestre 2016, les ventes de PC sont à nouveau en recul de 10% par rapport à l'an passé. Il ne s'est jamais vendu aussi peu d'unités depuis 2007.


(c) Yuri Arcurs / shutterstock.com

Selon Gartner, le marché serait en recul de 9,7% par rapport aux trois premiers mois de 2015. En nombre d'unités, les ventes sont tombées en dessous de la barre des 65 millions (64,8 millions) pour la première fois depuis 2007. Selon IDC, les chiffres seraient encore plus important que cela, puisque le cabinet estime serait en chute de 11,5%, soit seulement 60,6 millions d'unités vendues.

Selon Mikato Kitagawa, analyste chez Gartner, les principales causes de cette baisse sont dues à un dollars fort et des incertitudes économiques et politiques, en particulier en Amérique latine où les baisses seraient de l'ordre de 32,4%. Tout ceci vient peser sur un secteur en difficulté depuis des années déjà face à la concurrence des appareils mobiles (tablettes et smartphones), qui permettent de se connecter facilement et rapidement à internet. "Les PCs ne sont plus adoptés dans les nouveaux ménages comme avant, surtout sur les marchés émergents" où "les smartphones sont la priorité", souligne Gartner dans son communiqué. 

Du côté des professionnels, le renouvellement des parcs informatiques pour le passage à Windows 10, ne devrait se faire qu'à partir de la fin d'année 2016. IDC estime également que Windows 10 devrait conduire à une hausse des ventes en fin d'année. 

Le groupe chinois Lenovo, reste le numéro du secteur selon les deux cabinets qui le valorise à 19,3% (Gartner) et 20,1% (IDC) de parts de marché, avec une baisse de 12 millions d'unités par rapport à 2015. HP Inc, qui a hérité des activités de Hewlett Packard après la scission en 2015 du groupe américain, a aussi vu ses ventes fortement affectées par cette crise (-9% Gartner, et -10,8% IDC), mais il reste deuxième du classement mondial des constructeurs d'ordinateurs avec 11 millions d'unités écoulés au T1 2016 (17,6% de parts de marché selon Gartner et 19,2% selon IDC). Dell arrive quant à lui troisième du classement avec 14,1% de parts de marché selon Gartner et 14,9% selon IDC. 

Suivent dans ce top fabricants, le Taïwanais Asus et Apple qui occupent les deux dernières places du Top 5. IDC positionne Apple quatrième et Gartner cinquième du classement.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 9 + 5 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.