Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Google, Samsung renforcent la sécurité de leurs smartphones !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Alors que le mois dernier était découverte une faille sévère de sécurité dans la bibliothèque Stagefright utilisée pour la lecture de fichiers multimédias sous Android, Samsung, qui emboîte le pas de Google, a annoncé hier la mise au point d'un nouveau protocole permettant d'envoyer des mises à jour de sécurité régulièrement et automatiquement à ses utilisateurs.

Découverte il y a un peu plus de 10 jours par des chercheurs en sécurité de Zimperium, la faille, portant le nom de la bibliothèque qu'elle concerne sur Android, Stagefright a fait trembler les murs quelques instants de la Silicon Valley et des marques de téléphonie. Elle serait présente dans quelques 950 millions de smartphones dans le monde équipés d'une version d'Android 2.2 et supérieure, jusqu'à Lollipop incluse. Elle permettrait à une personne mal intentionnée de prendre le contrôle de l'appareil à distance en mode silencieux, c'est-à-dire sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive - L'envoi d'un simple MMS vers le téléphone détruit ensuite par l'attaquant à l'insu de son utilisateur, suffirait à la déclencher !

Google a réagi aussitôt, et en moins de 48 heures un correctif était proposé - mais ce n'est pas pour autant qu'il est déployé sur tous les téléphones Androïd - Google vient d'indiquer à la conférence Black Hat une liste de téléphones qui seront corrigés sur le mois d'Août. D'ailleurs, ce type de mise à jour de sécurité devrait devenir pour les téléphones de la marque régulières et mensuelles. Le problème avec Android, c'est que chaque constructeur / opérateur y ajoute une surcouche pour personnaliser le système à l'utilisateur. Du coup, cela complexifie d'autant plus les mises à jour de ce type. 

Samsung vient d'emboîter le pas de Google et d'annoncer à son tour avoir travaillé sur un nouveau protocole permettant de pousser à ses utilisateurs une mise à jour de sécurité mensuelle (ou quand cela sera nécessaire), avec l'accord des opérateurs. "Nous pensons que ce nouveau procédé va considérablement améliorer la sécurité de nos appareils et visera à fournir la meilleure expérience mobile possible à nos utilisateurs", a commenté Dong Jin Koh de Samsung Electronics. On n'en sait pas plus sur les téléphones concernés !

Les premières mises à jour de sécurité de Google toucheront d'abord les Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9, Nexus 10 et Nexus Player.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 14 + 18 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.