Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Sezam, une startup ambertoise pleine de promesses

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La foire internationale de Clermont / Cournon a été l'occasion pour nous de découvrir des entreprises régionales qui ont à coeur de développer des produits innovants. C'est le cas de Sezam, dont le siège se situe à Ambert, et qui a créé un bracelet connecté pas comme les autres, puisque son intérêt n'est pas de mesurer l'activité journalière d'un utilisateur, mais de faciliter son accès et sa gestion lors d'un événement : concert, festival, camping ou autres ...

Nous avons pu rencontrer sur le stand de Sezam, Benoît PASCAL, fondateur et CEO (Dirigeant) de la startup. Il nous explique le fonctionnement de son bracelet qui permet de dématérialiser le paiement d'un visiteur pendant un événement ou encore pendant un séjour dans un camping.

Doté d'une puce NFC, le bracelet est fourni à l'utilisateur par les organisateurs d'un événement en lieu et place du traditionnel billet. Il identifie, grâce à un système intégré, le visiteur qui aura crédité au préalable un compte dématérialisé. Dès lors, plus besoin de prendre sur soi de carte bancaire ou de porte-monnaie au risque de les perdre ou de se les voir dérober. Le passage en caisse à l'entrée ou pour prendre une boisson au bar se fait très rapidement grâce au bracelet et une simple tablette tactile. 

Avant l'événement, le visiteur devra s'inscrire sur le site dédié de l'événement pour référencer ses informations, créditer son compte et obtenir son bracelet.

Rapide, efficace et sécurisé tels sont les maîtres mots de ce nouveau service de paiement dématérialisé qui s'adresse principalement aux professionnels de l'événementiel, mais également à ceux du tourisme (camping, ...). Sezam propose en outre à ses clients une API, qui leur permettra d'adapter la solution à l'événement qu'ils organisent.

A noter que d'autres sociétés exploitent déjà ce filon. Le festival des "Vielles Charrues 2015" a proposé à ses visiteurs un système dématérialisé nommé "Moneiz", fonctionnant de la même manière avec un bracelet. Il permettait une fois sur place de passer l'entrée ou de régler ses achats sans contact, sans carte et rapidement. 

Le 18 mars 2015, la startup Sezam s'est vue récompensée du prix BPI France au challenge sans contact 2015. Elle a également présentée son produit en début d'année au CES de Las Vegas. Elle a le soutien du trio d'investisseurs Xavier Niel (de Free), Marc Simmoncini (fondateur de Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (PDG de VentePrivée.com) à travers le concours #101projets.  

La société Sezam recherche des investisseurs, si vous êtes intéressez par le sujet n'hésitez pas à les contacter !

Site de Sezam

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 20 - 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.