Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Tendances 2017, l’avènement du restaurant virtuel

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Concernant la gastronomie, la tendance la plus marquante en 2017 devrait être représentée par le "restaurant virtuel" : une nouvelle manière de consommer sans tables, ni chaises ... Une ubérisation que prédit le cabinet new-yorkais Baum + Whiteman, qui découle naturellement des tendances actuelles dans ce secteur !

"Les restaurants sans chaises et les chaises sans restaurant" vont donc devenir de plus en plus populaires selon le cabinet conseil américain, après la livraison à domicile. Ces consultants citent le nom du restaurateur David Chang qui a lancé le service de livraison Maple et Ando, dont l'objet est d'apporter chez des particuliers des repas gastronomiques avec un concept plutôt simple : des repas fins préparés par de vrais chefs cuisiniers livrés à domicile.

En ce qui concerne l'économie du partage, elle investit également dans le domaine : plusieurs sites permettent par exemple à des cuisiniers amateurs de partager leur talent contre un peu d'argent. Après avoir préparé leurs plats de lasagnes ou leur boeuf bourguignon avec passion, ceux-ci sont ensuite en mesure d'être livrés à domicile chez des particuliers. De tels services existent à Montréal (Yuma), New-York (Umi Kitchen), Los Angeles (Foodieshares) ou encore à Londres.

Une autre tendance "Airbnbisante", concerne des dîners de type "pension de famille". Organisés par des start-ups, ils permettent à des cuisiniers d'entrer en relation avec des touristes et habitants aventureux. Par exemple, les services VizEat (Italie, France, Espagne, Royaume-Unie, Portugal), Menu Next Door (Paris) ou encore Feastly (Los Angeles et San Francisco) mettent en relation des particuliers adorant organiser des soirées dinatoires avec des touristes à la recherche d'expériences gastronomiques authentiques.

Enfin une autre idée est aussi apparue ces derniers temps, à mi-chemin entre livraison et soirée organisée : la livraison de "repas en kit". Des sociétés comme Blue Apron, HelloFresh, Plated et Chef'd proposent par exemple des repas "prêt-à-préparer", ne nécessitant que peu de travail et mise en place avant leur consommation.

N'oublions pas bien sûr, les différentes expériences de livraison par drone de repas : Domino's Pizza livre des pizzas en Nouvelle-Zélande par ce moyen, tout comme la chaîne d'épicerie 7-eleven à Reno (Nevada). Google de son côté a lancé son service de drone en Virginie : nommé Alphabet !

L'année 2017 devrait donc confirmer ces nouvelles tendances liées à l'ubérisation de la gastronomie ... même si rien ne vaudra jamais un bon petit restau entre amis ...bien assis "le c..." sur une chaise !

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 4 + 12 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.