Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Un cinéma éphémère en réalité virtuelle ouvre ses portes

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Si vous êtes Parisien et intéressés par les technologies, ce mercredi 10 février un cinéma éphémère ouvrira ses portes au Dune, un restaurant situé dans le 11e arrondissement. La particularité de cette salle ... Elle diffusera aux spectateurs une sélection de courts films en réalité virtuelle.

"VR Pickup Cinema" a été inventé par trois jeunes distributeurs de films. Pendant une trentaine de minutes, le spectateur pourra y découvrir : la description graphique d'un coup de foudre, un impressionnant film d'horreur spatial, un documentaire du français JR à New-York ainsi qu'un extrait d'une comédie musicale vue de la scène.

"On veut proposer un spectacle dans le langage du futur. Le terrain est encore à défricher", ont expliqué à l'AFP les fondateurs du "Pickup VR Cinema", trois jeunes distributeurs de films. Le dispositif composé de matériels Samsung et de casques audio, est appelé à pouvoir s'installer n'importe où. 

Le secteur de la réalité virtuelle est en pleine explosion, et devrait générer en 2016 un chiffre dépassant les un milliard de dollars, 700 millions pour la vente de casques et 300 millions dans le domaine du jeu vidéo, selon Deloitte. En plus de la commercialisation attendue des casques (Oculus Rift, ...) en ce début d'année, fin février, la chaîne ARTE se lancera dans le créneau avec le premier film français réalisé en réalité virtuelle : "I, Philip", qui permettra de voir le monde à travers les yeux d'un robot inventé par Philip K. Dick. Pour ARTE, le but de cette diffusion n'est pas d'obtenir un retour sur investissement (projet qui aura coûté entre 100 et 150 00 euros), mais plutôt de montrer que la chaîne propose "une offre innovante, originale et accessible".

Pour Deloitte, les coûts encore élevés du matériel nécessaire à la visualisation d'une projection en réalité virtuelle "constituent pour l'instant un obstacle à sa démocratisation et à sa diffusion auprès d'un large public". De leur côté, les fondateurs de Pickup Cinema veulent faire découvrir ce genre à un large public.

Le cinéma éphémère ouvre ses portes le 10 février 2015 au Dune, restaurant situé dans le 11e arrondissement. La séance est proposée à 15 euros. Vous pouvez acheter vos places en ligne ici.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 1 + 13 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.