Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le "Made in France" : Un renouveau pour Heller-Joustra

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

En 2006, Heller-Joustra était menacé de disparition. Mais depuis 2010, grâce à la relocalisation de sa production qui pointe désormais à plus de 90% "Made in France"  et à la relance de maquettes mythiques, le fabricant de jouets en plastique s'est renouvelé et a "ressucité".



Yvonne Demorest, P-DGde de la PME évoque la marque : "Un de nos grands atouts, c'est la fabrication en France. Je n'ai pas attendu que ce soit un mouvement politique. Les maquettes Heller l'ont toujours été". La dirigeante explique également que lorsqu'elle a fait son entrée chez le fabricant en 2010, "Joustra (deux tiers du chiffre d'affaires) était délocalisé en Chine depuis 2002", alors qu'aujourd'hui elle assure que "90% de Joustra est produit ici, à Trun, dans l'Orne".

Une bonne opération de la part de la marque des jeux créatifs qui a su relancer son entreprise et proposer des produits quasi 100% Made in France. Yvonne Demorest précise d'ailleurs que leur chiffre d'affaires a été multiplié par 5 entre 2010 et 2014 et que leurs effectifs ont doublé en 2015 passant de 20 personnes à 45. La PME est donc sortie de sa mauvaise passe malgré qu'ils ne retrouveront certainement pas les "350 employés des années 70". 

Bien sûr, la relocalisation a connu des hauts et des bas et ne s'est pas faite en un jour car "Il a fallu convaincre les Chinois de rendre les moules, les remettre en état". Avec un peu (beaucoup) d'aide de la part d'Alain Bernard, le directeur général de New York Finance Innovation, Heller-Joustra s'est vue investir 3,5 millions d'euros en 5 ans pour rendre leurs machines plus performantes et surtout robotiser. Résultat : "un opérateur pour trois presses contre quatre opérateurs par presse en Chine". Toujours d'après la PDG, le "made in France" "permet d'agir en temps réel", car avec l'accroissement des ventes sur Internet, les solutions sont minces mais possibles pour de petites entreprises. La fabrication en Asie provoquait des délais de fabrication de 4 semaines ainsi que des délais de livraison de 5 semaines ; en France, la réaction peut se faire en 10 jours maximum. 

Mais comme toujours, la faim justifie les moyens, Heller-Joustra n'ayant pas pu se permettre de remporter la fabrication des maquettes Star Wars, cette dernière ayant été décrochée par Revell, le fabricant Allemand, dont la production est bel et bien délocalisée en Asie.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 18 - 8 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.