Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Une faille de sécurité affecte 100 millions de véhicules dans le monde

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Des chercheurs allemands et anglais viennent de mettre à jour une faille de sécurité dans les systèmes d'ouverture et de fermeture à distance de nos véhicules - cette dernière concernerait toutes les marques et pas moins de 100 millions de véhicules dans le monde.


(c) lstock.com, bluecinema

D'après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et des chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR, l'équipe de chercheurs aurait mis en évidence une faille de sécurité à l'ouverture et fermeture à distance des portières et du coffre. "Selon l'estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde", écrit le Süddeutsche Zeitung dans un article publié sur son site internet.

Le quotidien affirme que le groupe Volkswagen, mais aussi Audi, Seat et Skoda sont particulièrement touchés. Interrogé par les trois médias, le géant de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels" du groupe Volkswagen.

D'après les trois médias allemands, il serait donc possible pour un pirate informatique de contourner le système de sécurité des clefs à partir d'anciennes, en raison d'un nombre de mots de passe différents trop limité.

Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias.

Une investigation serait en cours en Allemagne concernant un vol de voiture dont le procédé semble correspondre à l'exploitation de cette faille de sécurité, indique dans son article le SZ.

Le quotidien finit par souligner, le nombre de vols de véhicules en Allemagne est toutefois en nette diminution : selon la fédération allemande des assureurs GDV : il cite 18 000 vols de véhicules recensés aujourd'hui contre 105 000 il y a 23 ans.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 6 - 2 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.