Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

USB Type C, la prise devient symétrique et réversible

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

L'USB, lors de son apparition sur nos ordinateurs il y a bientôt 20 ans, fut une véritable révolution dans le domaine de la connectique. Il permettait enfin un branchement à chaud des périphériques, c'est-à-dire sans éteindre l'ordinateur, chose qui était impossible auparavant. Aujourd'hui, un nouveau type d'USB apparaît sur le marché le Type C, qui rend la prise symétrique et plus simple à brancher.


(c) Apple, le connecteur USB-C qui assure la charge et
la connexion à certains périphériques sur le dernier MacBook

 

L'Universal Serial Bus (USB) est apparu pour la première fois sur le marché en 1996, sa généralisation commença à se faire dès les années 2000 sur les périphériques usuels de type clavier ou souris. Ah souvenir souvenir ... il est loin ce temps où il fallait rebooter (redémarrer) son PC, pour faire prendre en compte au système la souris de type série ou PS/2. L'USB a bel et bien révolutionné le genre, et c'est d'ailleurs à cette occasion qu'est apparu la première fois le terme de "Plug and Play" associé aux périphériques - Tu connectes et tu utilises !

La petite prise a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières années, la première dès avril 2000 alors qu'elle n'est pas encore intégrée systématiquement à tous les PCs, voit la naissance de l'USB 2.0 qui fait bondir le débit de 1,5 Mo/s (USB 1.1) à 60 Mo/s. La seconde en 2008, fait apparaître l'USB 3.0, qui multiplie par 10 ce taux de transfert théorique, en le faisant ainsi passer à 625 Mo/s. A partir de 2013, c'est en Gigas que l'on doit parler puisque le débit de l'USB 3.1 s'élève aujourd'hui à 1,2 Go/s.

Côté format de connexion, il faut attendre août 2014, pour le voir évoluer. On connaissait l'USB de Type A et de Type B qui définissent respectivement le format de la prise côté ordinateur et celui côté périphérique, voilà enfin venu l'USB Type C compatible avec la norme USB 3.1. Etonnant qu'il ait fallut attendre presque 20 ans pour voir le format de cette prise jusque-là asymétrique, c'est-à-dire avec un seul sens de branchement possible, changer. Vaut mieux tard que jamais dirons-nous, le type C symétrise la prise et rend sa connexion enfin possible au PC quelque soit le sens de branchement.

Progressivement vous allez rencontrer de plus en plus de périphériques de ce type sur le marché noté : USB C (ou USB Type C). Dans un premier temps, il faudra s'équiper d'un connecteur permettant la transformation du Type A (le format le plus utilisé aujourd'hui) en type C, pour pouvoir utiliser vos anciens périphériques. Mais pas d'inquiétudes, les constructeurs pendant de nombreux mois encore, prévoiront sur les prochains ordinateurs la double connectique de Type A et C. C'est le concept qu'a choisi Apple pour son dernier MacBook, en intégrant sur l'ordinateur portable en plus de la connectique USB traditionnelle le nouveau connecteur de type USB-C qui assure la recharge de l'appareil mais aussi sa connexion à différents périphériques compatibles.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 4 + 5 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.