Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le Wi-Fi gratuit dans toutes les grandes gares françaises

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La SNCF a annoncé fin juin 2015, que 51 grandes gares proposent aujourd'hui un accès au Wi-Fi gratuit et que ce nombre devrait passer à 128 d'ici la rentrée prochaine (septembre 2015). Ce déploiement, démarré début 2014, a donc pris du retard par rapport au calendrier initial qui prévoyait février 2015 comme date butoir.


(c) SNCF-AREP / Photographe Mathieu Lee Vigneau - SNCF Paris-Montparnasse

C'est l'opérateur de solutions Wi-Fi Nomosphère qui a été choisi par la SNCF pour participer au déploiement du Wi-Fi gratuit dans les grandes gares en France. Aujourd'hui seules 51 d'entre elles sont équipées, parmi lesquelles toutes celles de Paris, à l'exception d'Austerlitz, mais aussi Lille, Marseille Saint-Charles, Lyon Saint-Exupéry, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Rennes. Plus de 70 nouvelles gares vont donc bientôt rejoindre cet effectif à commencer par Lyon-Perrache, Aix TGV, Nantes, Nice, Toulon, Grenoble, Rouen, Brest, le Futuroscope, La Rochelle, Pau ou encore Montpellier.

L'offre mise en place par SNCF permet de surfer sur un débit assez faible de 512kbps, avec une contrepartie plutôt gênante pour l'utilisateur de visionner une publicité toutes les 20 minutes.

Cette première étape passée, l'idée pour la SNCF sera ensuite de développer la 4G dans les trains. Les voyageurs sur des Paris-Lyon ou Paris-Bordeaux devraient être les premiers à pouvoir tester le système d'ici 2017.

Du côté des aéroports, ceux de Paris proposent déjà une connexion Wi-Fi limitée à 1 Mbps. Dans le reste de la France, le service de connexion sans fil s'installe progressivement à l'image de Nice ou Rennes déjà équipés.

Avec Relaxnews

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 11 - 3 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.