Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Dossier piscine : entretien, sécurité et équipement

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

Quel que soit le type de piscine que vous ayez ou souhaitiez acheter, le budget peut vite exploser car en plus du bassin, il va vous falloir penser à l'entretien et à l'équipement de filtration. De plus, dans le cas d'une piscine enterrée il faudra prévoir un système de sécurité. Voici un récapitulatif du matériel, pas toujours obligatoire mais souvent nécessaire, pour vous guider dans vos achats.

Guide sécurité et entretien

 

 

 

Consultez aussi le dossier "Types de piscines"

Entretien de la piscine

Filtration

Pompe pour piscinePour piscine enterrée ou semi-enterrée, le circuit de filtration est composé du skimmer qui est placé au niveau de la ligne d'eau, il s'occupe de la récupération des impuretés en surface (feuilles, insectes). Puis la pompe aspirante entraîne l'eau jusqu'au filtre et ensuite cette dernière est réexpédiée par les buses de refoulement. Il s'agit là du circuit de base des systèmes les plus répandus auquel vient s'ajouter la bonde de fond et la prise balai.

Filtre à cartouche

Ce sont des raisons économiques qui motivent la plupart du temps l'achat d'une piscine hors-sol, il est donc normal de se tourner vers des principes de filtration plus simples et moins coûteux que le système classique avec tous ces éléments séparés. Ainsi suivant la taille, le volume d'eau et le type de hors-sol choisi (autoportant, tubulaire, kit bois ou acier) vous pourrez vous tourner soit vers une filtration à cartouche, soit vers un circuit avec skimmer motorisé (réservé aux structures rigides), ou encore un bloc qui regroupe la pompe et le filtre.

Traitement de l'eau

La filtration ne fait pas tout, le mode de traitement de l'eau est aussi très important. La solution la plus connue se fait avec des pastilles de chlore et demande un minimum d'attention pour maintenir le bon dosage.

Electrolyseur de sel

Il existe d'autres techniques alternatives comme par exemple l'électrolyseur de sel. Celui-ci fabrique un chlore naturel qui évite la production de chloramines, les composés à l'origine de l'odeur, des allergies et des irritations. Plus coûteux, il convient donc une nouvelle fois de prendre le temps de comparer les prix pour l'achat d'un électrolyseur. Il réduit l'entretien et facilite la surveillance en ce qui concerne la pureté de votre eau surtout s'il est couplé avec un régulateur de pH. Ce système nécessite un sel pour piscine spécifique vendu la plupart du temps en sac de 15 ou 25 kg.

Robot de piscine

Les robots font le travail à notre place c'est bien connu, c'est pourquoi l'achat de ce matériel vous permet de gagner du temps tout en économisant vos efforts pour garder le fond de votre bassin propre. Parmi les marques que l'on retrouve le plus souvent on peut citer Zodiac, Polaris, Hayward ou encore Dolphin, Gre et Kokido. 

Il existe 3 principaux types de robots pour l'entretien de votre piscine : 

Le robot hydraulique à aspiration
Le robot le moins cher qui fonctionne sur le système de filtration de la piscine. Avec la fonction aspiration, c'est une bonne alternative pour garder une piscine toujours propre. Actuellement beaucoup de modèles sont adaptés à la fois aux piscines hors-sol et aux piscines enterrées. Toutefois vérifiez la compatibilité avec votre installation et le type de revêtement. Disponible autour de 100 euros
Le robot hydraulique à surpresseur ou à pression
Il se branche sur une buse de refoulement ou une prise balai et fonctionne grâce à la pression de l'eau, plus efficace avec la possibilité de nettoyer aussi les parois. Les robots hydrauliques à pression sont disponibles à partir de 350 euros.
Le robot électrique autonome
Le plus cher des robots de piscines, il comporte sa propre pompe et son propre filtre de récupération. De plus, il peut être programmé pour différents cycles de nettoyage, son prix commence là aussi aux alentours de 350 euros mais la moyenne se situe plutôt autour de 700 euros.

 

L'épuisette pour piscine

Veillez à ce que votre épuisette pour piscine, elle, soit vendue avec un manche télescopique dont la longueur sera adaptée à votre bassin. Pratique et pas chère, elle permet de récupérer rapidement les débris végétaux et autres saletés qui restent à la surface ou au fond de votre piscine. Ajoutez à ceci un autre élément indispensable : le thermomètre.

 

Sécurité

La réglementation est stricte pour une piscine enterrée et la loi exige que vous installiez au moins un dispositif : alarme, barrière, volet roulant spécifique ou abri limitant l'accès. Bien sûr, vous gagnerez en sérénité en associant deux de ces solutions.

Barrière de piscine

Barrière de piscine

Votre barrière de piscine doit être homologuée par la norme NF P90-306 et mesurée plus d'1 mètre 10 une fois installée. Elle doit se fermer correctement et les enfants ne doivent pas pouvoir l'ouvrir. C'est un moyen simple et efficace. 

De plus, cette solution est faite pour s'intégrer autour d'une terrasse de piscine et obtenir un rendu esthétique optimal. Vous pouvez ainsi imaginer et agencer votre terrasse en associant la barrière à l'ensemble et délimiter au mieux votre coin baignade. 

En ajoutant une petite pataugeoire sur votre terrasse de piscine au niveau du portillon vous limitez les saletés dans votre bassin.


 

 

Alarme piscine

Alarme piscine

Une alarme de piscine conforme à la norme NF P90-307 est peut-être le moyen le plus rapide à installer pour respecter la loi. Il en existe de deux types : à infrarouge aussi appelé périmétrique et les alarmes immergées ou à immersion. 

La première fonctionne grâce à une ligne infrarouge qui, lorsqu'elle est franchie, déclenche l'avertisseur sonore. L'alarme immergée, elle, repère les chutes dans le bassin grâce à une ou plusieurs sondes selon la grandeur de la piscine.

L'alarme infrarouge a un avantage indéniable : elle sonne lorsque le périmètre que vous avez défini est franchi et vous prévient donc avant qu'un corps tombe dans l'eau.

Volet roulant pour piscine

Volet roulant pour piscine

La couverture, bâche ou volet roulant de piscine doit répondre à la norme NF P90-308. Elle peut supporter un poids allant jusqu'à 100 kilos et évite l'immersion dans la piscine. Elle a plusieurs avantages puisqu'elle empêche la noyade mais aussi évite les saletés dans l'eau et peut aussi aider à garder une certaine température.

Vous trouverez trois types classés ici par prix croissant :

  • Le volet roulant manuel
  • Le volet roulant automatique
  • Le volet roulant automatique immergé 

Les prix sont très variables suivant la présence ou non d'un moteur et sa qualité, la finition du volet roulant. Le coût peut aller de 1500 à 7000 euros. 

Prenez donc le temps d'établir les caractéristiques techniques, la qualité de l'assistance et de la garantie, tout ceci avant de comparer les prix des produits répondant à la norme NF P90-308 pour trouver le meilleur rapport et donc le bon compromis.

Abri de piscine

Abri de piscineUn abri de piscine NF P90-309 est l'un des systèmes de sécurité les plus fiables, bien entendu, s'il répond à la norme exigée. Une fois fermé, les enfants ne peuvent pas avoir accès à la piscine. Tout comme la couverture de piscine, il a des avantages supplémentaires, mais c'est aussi le plus onéreux. 

 

Comparez les prix des abris pour piscine

 

Equipements et accessoires piscines

Même pour une piscine hors-sol, l'équipement et les accessoires nécessaires peuvent vite coûter cher : bâche d'hivernage et enrouleur, tapis de sol, kit de réparation pour liner, cartouches d'assainissement, le testeur de Ph. Pensez donc à surveiller et à comparer les prix lorsque le printemps arrive. 

Beaucoup de boutiques spécialisées font des promotions avant l'arrivée des beaux jours, ce qui vous permettra d'économiser sur vos frais d'entretien.

 

Retour au sommaire " Dossier piscine "

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 11 - 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.