Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

10 conseils pour bien acheter à Noël sur Internet

Guide d'achat

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La période de Noël est en général la période la plus forte de l’année pour le e-commerce (marchands, comparateurs de prix …). Comme bon nombre de français, cette année vous avez fait le choix d’acheter vos cadeaux sur Internet. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour faire vos achats de noël dans les meilleures conditions possibles. Certains de ces conseils pourront s'appliquer tout au long de l'année.

 

Conseil n°1 - Anticipez vos achats

Noël c’est le 25 décembre, commander le 20 décembre sur Internet : ce n’est vraiment pas une bonne idée ! Le premier conseil que je pourrais donner serait donc d’anticiper ses achats sur Internet. Les 3 premières semaines de novembre constituent la période la plus opportune pour effectuer ses achats de fin d’année. D’une part, vous n’aurez à priori aucun soucis à cette période pour recevoir vos produits en temps et en heure : c’est quand même délicat, le soir de Noël, d’être obligé de s’excuser de n’avoir fait aucun cadeau, et de rejeter la faute sur Internet. Le deuxième point est que, si vous souhaitez commander dans les meilleures conditions de prix, la période sera là encore favorable. Les marchands (principalement dans le monde du jouet) ont en effet la fâcheuse tendance depuis plusieurs années d'augmenter les prix de leurs produits de manière systématique fin novembre. Pourquoi ? C’est assez simple finalement, la période étant tellement forte (du 1 au 15 décembre) qu’il n’y a pas besoin d’accroche particulière à faire au client. Quand vous commandez le 10 décembre sur Internet, plus que le prix, c’est surtout la certitude de recevoir le produit en temps et en heure qui est importante pour vous. Enfin dernier point, et non des moindres, de nombreux jouets ne seront plus disponibles courant décembre, en raison du stock qui sera épuisé, vous devrez alors vous reporter sur un jeu équivalent à celui que vous souhaitiez initialement, ce qui peut engendrer une déception le soir fatidique !

Conseil n°2 - Suivez le prix

De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de surveiller le prix d’un produit pendant sa durée de vie sur le marché. Vous avez repéré début octobre un appareil photo que vous souhaiteriez offrir à votre père. Un comparateur de prix comme Touslesprix.com dispose d’une zone « mail alerte » qui vous permet de suivre le prix du produit par email. Si vous avez la possibilité de vous inscrire sur plusieurs comparateurs qui proposent ce service, n’hésitez pas à le faire. A chaque fois que le prix du produit baissera (ou variera) vous recevrez donc un courrier électronique qui vous l’indiquera. Par contre, il faudra vous fixer des limites, c’est un peu comme en bourse – et on ne gagne pas tout le temps. Vous devrez donc vous fixer une limite de temps (début novembre sera parfait) et une limite de budget (je commande au maximum à combien ? Et si le prix passe en dessous de 10% de son prix actuel, je commande).

Conseil n°3 - Soyez opportuniste

Bien que de nombreux outils soient à votre disposition, au final vous êtes le seul décisionnaire de votre acte d’achat. C’est vous finalement qui décidez des meilleures conditions d’achat d’un produit pour votre situation. L’achat dans les meilleures conditions (ce qui peut être valable tout au long de l’année) va donc être une affaire de méthode et d’opportunités. Il va donc falloir suivre les zones intéressantes proposées par les comparateurs de prix. Les pages « promotions » de ces sites font partie de ces zones à surveiller régulièrement. Sur Touslesprix.com, les promotions sont techniques : elles affichent les produits en baisse depuis la veille (chaque jour ce sont au moins 10 000 produits que vous retrouvez dans ces pages classés par thème). Si vous n’avez pas vraiment d’idée pour acheter un cadeau à votre petit neveu, et pas spécialement un gros budget, suivez dans ce cas les promotions de la rubrique « Jouets » ou d’une catégorie en particulier. Fixez-vous là encore une limite dans le temps, et connectez-vous systématiquement tous les soirs (ou 1 fois par jour) à cette page, et vous verrez, ça va fonctionner !

Les marchands proposent également de nombreux coupons de réduction que vous pourrez retrouver au niveau d’un comparateur (Touslesprix.com intègre de nombreux coupons marchands), mais également sur des sites spécialisés. Assurez-vous, avant de commander, que vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction supplémentaire sur le produit.

Conseil n°4 - Soyez attentif

Même si les achats sur Internet se démocratisent de plus en plus, l’univers du e-commerce est composé aujourd’hui en France de 130000 boutiques virtuelles. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Il convient donc d’être sur ses gardes sans pour autant en faire une obsession. Si vous commandez sur un site que vous ne connaissez pas ou peu, vérifiez la présence de l’adresse de la société dans les conditions générales de vente. Eventuellement, vous pouvez même les appeler en faisant en sorte de demander un conseil sur un produit. Les délais de livraison doivent être clairement indiqués sur les pages produits et au niveau de la commande. Vérifiez dans le panier que le site marchand ne vous aura pas ajouté des options payantes inutiles (c'est interdit par la loi …). Le fait de passer par un comparateur de prix peut être un gage de confiance puisque ce même comparateur aura signé des contrats avec ses marchands partenaires (enfin pour la plupart) et s’assure en général (il en va de sa réputation) du sérieux de la boutique, mais ce n’est pas toujours évident. Donc encore une fois vous êtes le seul maître à bord de votre vaisseau, à vous de le mener à bon port ! Vérifiez que le marchand respecte bien la nouvelle loi Hamon : consultez cette page !

Conseil n°5 - Ne restez pas seul

Ce point découle du précédent, en cas de doute sur un marchand, de nombreux forums, systèmes d’avis… sont disponibles sur Internet et peuvent vous donner des indications sur la fiabilité d’un marchand. Vous pouvez également poser la question par email directement au comparateur de prix, qui connaît en général bien les marchands qu’il indexe, ou directement sur un réseau tel que Twitter par exemple : notre compte @touslesprix

Conseil n°6 - En cas de doute, suivez votre conscience 

Si vous avez un gros doute sur un marchand qui propose un produit à un prix défiant toute concurrence et que vous n’avez pas pu obtenir les informations nécessaires à son évaluation (conseil n°4 et n°5), il faut s’abstenir. Ne commandez jamais si vous avez un quelconque doute sur le fait ou non de recevoir votre produit, parce que vous allez le regretter en vous disant : « je le savais ! », eh bien si vous le saviez, il ne fallait pas le faire ! Si par contre vous êtes plutôt d’une nature zen et optimiste et que ne vous voyez aucun problème à commander sur tel ou tel site, alors allez-y. Le tout se doit d’être en accord avec sa conscience pour ne pas avoir à regretter ses choix !

Dans certaines situations, vous serez peut être amené à acheter un produit 5 euro plus cher chez un autre marchand dont vous êtes sûr. La meilleure affaire ce n’est pas toujours celle qui consiste à acheter un produit au prix le plus bas du marché, mais à un bon prix dans de bonnes conditions. Que vaut-il mieux, acheter un film à 19 euros et être livré 3 semaines après, ou le même film à 21 euros livré en 48 heures ? Alors que votre ami fera les éloges sur ce marchand chez qui il a trouvé le film 2 euros moins cher que vous. Vous, vous pourrez le « faire râler » et lui raconter la fin du film puisque vous l’aurez déjà vu depuis longtemps quand il le recevra (c’est un peu caricatural, mais c’est à peu près ça).

Là encore, vous êtes seul juge et à vous de déterminer dans quels conditions de prix et de services vous faites une bonne affaire !

Conseil n°7 - Assurez-vous des conditions de paiement 

Les conditions de paiement sont primordiales lors de votre achat. Elles vont, par exemple, déterminer si votre carte bleue sera débitée à la commande ou à l’expédition du produit (de plus en plus de marchands proposant cette seconde option). La meilleure condition est évidemment le débit à l’expédition, car il vous assure qu’en cas de non livraison du produit, vous n’aurez jamais été débité, et vous n’aurez aucune démarche à faire (pouvant être fastidieuse) pour vous faire rembourser. C’est aussi une garantie devant une éventuelle défaillance de l’entreprise. Si l’entreprise fait faillite alors que vous avez commandé chez elle, votre paiement, n’ayant pas été débité, vous n’aurez aucun soucis. Dans le cas contraire vous ne reverrez la plupart du temps jamais votre argent. 

Conseil n°8 - Assurez-vous des garanties et du SAV

En fonction du type de produit que vous achetez pour Noël, vous devez vous assurer de la garantie sur le produit et dans quelle condition elle est proposée. Pour un appareil électroménager, vous devrez vous assurer que le marchand propose bien une garantie sur les pièces, la main d’œuvre (ce qui est en général le cas) mais surtout sur le déplacement, c’est essentiel en cas de problème sur du gros électroménager. Si vous commandez un vêtement, la garantie est en général plus limitée. Ce qui importe, dans ce cas, c'est de s’assurer du délai de rétractation proposé par la boutique. Dans tous les cas, ce délai est fixé à 14 jours à compter du jour de la réception du produit (nouveau dispositif de la loi Hamon). 

Conseil n°9 - Gardez confiance

Une mauvaise expérience faite chez un e-commerçant ne doit pas entamer votre confiance, surtout s’il s’agit de la première ! Etant moi-même un gros consommateur du net, quand on commande régulièrement sur des sites connus et fiables (en suivant ces présents conseils), on est finalement très peu confronté à de réels problèmes et on fait de bonnes affaires. Bien sûr, il existe de temps en temps des soucis (produits non conformes, délais de livraison dépassé …), mais le principal est qu’ils puissent se régler dans de bonnes conditions. C’est important, car sinon vous vous priveriez d’un support précieux en ces temps de crise !

Conseil n°10 - Partagez votre expérience d'achat

Un point très important sur Internet est l’expérience et la conscience collective. Si vous êtes content d’un achat fait sur une boutique, dites-le à travers les différents systèmes d’avis ou les réseaux sociaux. Trop de gens réagissent aujourd’hui uniquement quand ils sont mécontents (ce qui ne veut évidemment pas dire que si vous n’êtes pas content de ne pas le faire aussi). Il faut réagir en donnant votre avis, votre expérience pourra servir à d’autres. C’est de cette manière que nous pourrons éradiquer, ensemble, les brebis galeuses de la toile, et travailler pour un Internet « commerçant » de demain, encore meilleur !

 

Une question, un doute ... ? Nous sommes là pour vous aider ! @touslesprix sur twitter

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 18 + 16 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.