Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Comment choisir une centrale vapeur ?

Guide d'achat

Publié par Lydie - Recevoir les actualités par mail

La centrale vapeur est devenue au fil du temps un produit hautement technologique. Autonomie, pression, débit, semelle du fer, système anticalcaire ... sont autant de notions que l'on connaît mais dont on ne mesure pas toujours l'intérêt. Pour y voir plus clair, nous vous proposons à travers ce guide de faire un tour d'horizon des critères importants pour faire le bon choix, et ce en toute connaissance de cause !

Quelle centrale pour quelle utilisation ?



A la différence d'un fer à repasser, une centrale vapeur est reliée à une cuve d'eau, ce qui permet une production de vapeur 5 fois plus importante que celui-ci. Ainsi pour une même quantité de linge, le temps de repassage est en moyenne divisé par 2. Il existe aujourd'hui 2 grandes familles de centrales vapeurs  : celles à autonomie limitée et celles à autonomie illimitée.

Nous vous proposons ci-dessous une synthèse du budget à prévoir en fonction du type de centrale vapeur, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune des 2 familles.

  Budget Temps d'utilisation Avantages Inconvénients
Centrale vapeur à autonomie limitée jusqu'à 300 € Moins de 1h 30 consécutives Le prix
 
La résistance étant intégrée dans la cuve, il faut attendre environ 8 min après remplissage du réservoir pour reprendre le repassage.
Centrale vapeur à autonomie illimitée jusqu'à 500 € Plus de 1h 30 consécutives Reprise sans interruption du repassage après remplissage de la cuve. Temps de chauffe rapide d'environ 2 min.  Le prix
 

Les critères importants pour bien choisir sa centrale

Pour bien choisir sa centrale vapeur, vous devez connaître les éléments techniques qui la caractérisent. Voici une petite synthèse qui résume tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
  Principe Notre conseil
Le débit vapeur Le débit de vapeur s'exprime en g/min (grammes par minute). Cette valeur correspond à la vapeur libérée par la centrale pendant 1 minute. Plus cette valeur est importante et mieux c'est. Au minimum 80 ou 100g/min, si possible choisissez une centrale avec un débit réglable.
La pression La pression s'exprime en bars. C'est elle qui permet de venir à bout des plis sur les vêtements. Elle peut varier de 1,2 à 6,5 bars. Plus cette valeur est importante et mieux c'est. Au minimum 3,5 bars, pour une bonne efficacité.
La puissance La puissance s'exprime en Watts. Plus la centrale vapeur sera puissante, plus la mise à température de l'eau sera rapide. Cette mise à température  peut varier de 30 secondes à 8 minutes. Entre 1200 et 2000 Watts
Le réservoir d'eau Plus la capacité du réservoir sera grande et moins souvent vous aurez à le remplir. Ce dernier peut contenir de 0,5 à 2,5 L d'eau. Certaines centrales sont équipées d'un réservoir amovible et d'autres ont une ouverture large pour faciliter le remplissage directement au robinet. 1 litre équivaut à 1h de repassage 
 

Les éléments à ne pas négliger lors de votre choix

Ce sont les petits détails qui feront varier le prix et vous apporteront encore plus de confort pendant le repassage.

La gestion du calcaire

Le calcaire est l'ennemi numéro 1 des centrales vapeurs. En effet, il agit sur la longévité de la machine, diminue la performance et rend la semelle du fer moins glissante. Il existe 4 solutions anti-calcaire aujourd'hui :
  • le système préventif (collecteur) : il s'agit d'une tige démontable à nettoyer puis à remettre après la séance de repassage
  • la cartouche anti-calcaire : l'inconvénient est son achat coûteux et on peut parfois oublier de la changer 
  • la résistance placée à l'extérieur de la cuve : il n'y a pas de contact direct avec l'eau et par conséquent pas d'entartrage possible
  • le système auto-nettoyant 

Aujourd'hui, le système à privilégier est le système auto-nettoyant, qui gère tout seul le détartrage de la centrale : vous n'avez dans ce cas rien à faire. L'inconvénient est le prix, qui est plus élevé. 

La maniabilité / l'ergonomie

Le poids de la centrale dépend principalement de la capacité du réservoir. En moyenne, une centrale vapeur pèse entre 5 et 7 kg et son fer entre 1 et 1,5 kg (plus léger qu'un fer classique). Ce critère est important pour la maniabilité de l'appareil. Autre point important, la longueur du cordon (choisir 1,5 m au minimum), peut avoir une influence non négligeable sur la facilité d'utilisation de la centrale. Certains modèles sont équipés d'un enrouleur pour un rangement optimal.
Le thermostat doit être accessible facilement car c'est grâce à lui que l'on peut adapter la température de la semelle en fonction de la matière du tissu. Il est à noter que certaines centrales sont équipées d'un système intelligent qui s'adapte automatiquement au linge à repasser, ainsi vous êtes sûr de ne jamais vous tromper dans les réglages.

La bonne semelle !

La semelle peut être constituée d'inox, de céramique, de Téflon ou d'aluminium. Les trois premiers matériaux lui permettront d'avoir une durée de vie importante, une glisse agréable (glisse optimale pour l'inox) et une résistance accrue aux rayures. Les semelles en aluminium disposent quant à elles d'une performance supérieure : ce matériau est en effet connu pour être un excellent conducteur de chaleur.
 
La société Seb / Calor propose un nouveau type de semelle nommé "Autoclean Catalys". Développé conjointement avec le CNRS, la semelle est constituée d'une fine couche d'oxyde de palladium qui permet un effet de catalyse (auto-nettoyant).

La forme de la semelle est aussi importante : une pointe effilée permet d'atteindre plus facilement les recoins difficiles ; une pointe surélevée attaque les plis en les chauffants avant de les humidifier ; un arrière arrondi facilite des allers-retours et évite les faux plis.
 
AstuceLes semelles munies d'une encoche à l'avant, permettent une meilleure circulation du fer autour des boutons d'une chemise par exemple.

Les petites options en plus

  • Mode pressing : cette option permet une augmentation du débit vapeur et élimine les plis pour obtenir un résultat optimal, le débit passe alors à 140-340 g/min.
  • Mode défroissage vertical : il permet de repasser et d'enlever les plis directement sur le cintre grâce à un jet de vapeur. Cette option est idéale pour les personnes ayant beaucoup de chemises à repasser. 
  • Les modes de sécurité : Il existe sur certaines centrales vapeur un arrêt automatique qui permet, lorsque le fer est placé à l'horizontale pendant plusieurs minutes consécutives (8 min environ), d'éteindre automatiquement la centrale. 

Top 10 Centrale vapeur

Vous pouvez directement consulter la catégorie des centrales vapeur pour comparer les prix de ces dernières tout en filtrant par marques ou types comme centrale à autonomie illimitée ou limitée et bien d'autres options encore. Nous avons listé ci-dessous les 10 centrales vapeur les plus populaires sur Touslesprix.com.

 

 
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 20 - 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.