Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Comment choisir sa plancha

Guide d'achat

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

Depuis plusieurs années, la plancha est devenue très à la mode. Cet appareil de cuisson conviviale s’inscrivant dans un modèle de cuisine plus saine, est devenu l’alternative au barbecue. Lors d'un achat comme celui-ci, des questions reviennent souvent, tel que : plancha électrique ou plancha gaz, plaque en acier ou en fonte. Actuellement l’offre est considérable, ce qui ne facilite pas la tâche du consommateur pour choisir et acheter le modèle adapté, d'autant plus que le terme "plancha" n'est parfois qu'un argument marketing. 

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez directement consulter la catégorie plancha ici, nous mettons aussi à votre disposition un top 10 des produits les plus populaires sur Touslesprix à la fin de ce guide d'achat.

 

Fonte, acier ou inox : comment choisir sa plancha ?

La montée en température et son maintien sont les facteurs clés d'une bonne cuisson à la plancha, c'est pourquoi la plaque est la pièce maîtresse. Elle doit pouvoir atteindre 270°C et surtout pouvoir conserver cette température lorsque vous allez déposer vos aliments. Elle doit aussi supporter une chaleur de 340°C sans se déformer. 

Quels sont les types de plaques de cuisson et les différences entre les matériaux que l'on peut rencontrer, à savoir la fonte, l'acier ou l'inox ? 

Plaque en fonte "brute"

Bien que la fonte présente une très bonne compatibilité alimentaire, les planchas en fonte brute sont plutôt des produits d'entrée de gamme. Ces plaques sont lourdes et le poids peut poser problème si l'on est amené à déplacer sa plancha souvent. Ce type d'alliage est aussi sujet à l'oxydation lorsqu'il ne possède pas de revêtement de protection. Ces plaques peuvent donc s'abîmer rapidement et les aliments ont tendance à très vite accrocher ce qui ne facilite pas l'entretien.
 

Plancha fonte émaillée

Les "planches" de cuisson en fonte émaillée arrivent très bien à pallier aux défauts des précédentes. En effet, de par son revêtement, les risques d'oxydation sont très réduits, l'adhérence est minime et avec un peu d'expérience l'entretien est relativement facile. Le point sur lequel il faut donc être très vigilant c'est la qualité de l'émail qui préserve des microfissures et donc de l'oxydation.
De grandes marques de plancha comme Forge Adour ou ENO produisent presque exclusivement des planchas en fonte émaillée et portent donc une attention toute particulière à la qualité de fabrication. Ce type de plaque peut vous permettre de trouver un modèle qui vous apportera toute satisfaction à moindre coût.

 

Plaque en acier émaillé

Certains fabricants ajoutent une couche d'émail pour prémunir les plaques en acier de l'oxydation, mais pour un revêtement efficace il faut s'assurer d'une triple couche. Ceci peut avoir une incidence sur le prix sans forcément apporter un vrai plus puisqu'il vous faudra tout de même prendre soin de cet émail et notamment faire attention aux microfissures car une fois votre émail écaillé, l'acier pourrait vite s'oxyder. Il s'agit là encore d'être vigilant sur la qualité de fabrication.

Les plaques en acier doivent faire au minimum 4 mm d'épaisseur pour avoir une inertie thermique satisfaisante.



 

Plancha acier au carbone laminé (acier alimentaire)

Il s'agit d'un alliage de fer et de carbone et le fait d'être "laminée" signifie que la plaque de cuisson a subi une technique qui lui assure une surface plane et donc une bonne répartition de la chaleur et une cuisson optimale des aliments.
Ces planchas restent parmi les plus répandues, produire de l'acier alimentaire ne revient pas très cher par rapport à d'autres matériaux (comme le chrome dur). Disons que c'est l'alliage de prédilection pour des produits de moyenne gamme. Ainsi les planchas en acier au carbone laminé présentent un rapport qualité/prix avantageux. Il faut toutefois bien respecter les consignes d'entretien pour conserver votre plaque de cuisson le plus longtemps possible.

Pour protéger votre plaque en acier alimentaire de l'oxydation : bien la huiler avant de la stocker pour l'hiver.



 

Plaque en inox 

Ici on rentre dans une catégorie orientée professionnels car, outre sa facilité d'entretien, l'inox ne s'oxyde pas et répond aux critères les plus exigeants en ce qui concerne l'hygiène alimentaire. Ces plaques de cuisson peuvent être seulement constituées d'un revêtement en surface, il faudra alors veiller à ne pas mettre à nu l'acier qui lui s'oxyde.
La meilleure garantie pour une plancha de ce type reste l'inox "massif". Veillez toutefois à acheter une plaque d'une épaisseur d'au moins 4 mm à savoir que 10 mm reste l'idéal. L'inox étant moins bon conducteur thermique que la fonte ou l'acier, une plaque épaisse est un gage de bonne inertie thermique. 
Le prix d'un tel équipement est plus cher que la fonte ou l'acier mais l'entretien est plus facile. La tenue dans le temps est très bonne, une plancha inox saisit les viandes et les poissons de façon idéale. Si vous souhaitez avoir une idée plus précise sur les modèles proposés, de grandes marques comme Plancha TonioVerycook ou les planchas Krampouz (pour ne citer que celles-ci) sont plutôt spécialisées dans ces plaques de cuisson.

 

Plancha en chrome dur

C'est la plancha professionnelle par excellence. L'épaisseur assez importante des plaques en chrome dur (autour de 20 mm) est un de ses atouts pour pallier à sa faible inertie à la chaleur, ceci, tout en restant relativement légères. De plus, elles ne s'oxydent pas. Seulement le prix d'une telle plancha est assez élevé, il s'agit là d'un réel investissement qu'il faut être sûr d'amortir par une utilisation presque quotidienne.

Quel type de planchas choisir : de table, électrique, au gaz ?

Comme pour l'achat d'un barbecue, il est indispensable d'identifier ses besoins comme le nombre de personnes pour lequel on va être amené à cuisiner ou la fréquence d'utilisation. Il faut aussi évaluer la place dont on dispose que ce soit pour cuisiner à l'intérieur ou à l'extérieur. Les réponses à ces interrogations vont naturellement vous guider vers le type de plancha le plus adapté à vos besoins : plancha de table ou plancha d'extérieur (électrique ou au gaz). 
La plancha ouvre de nouveaux horizons en matière de cuisine car elle favorise la créativité et l'originalité. En outre, elle vous permettra des recettes diététiques variées. La cuisson des aliments à point devient un jeu d'enfant et avec un peu d'expérience vous pourrez régaler et surprendre facilement vos amis que ce soit sur la table de votre salle à manger ou de votre jardin.

 

La plancha électrique de table ou d'extérieur

La plancha électrique de table est parfaite pour un repas entre amis à l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant il faut veiller à disposer d'une puissance d'au moins 1800W. En général, les modèles électriques facilitent l'utilisation à plusieurs et simultanément, un peu à la manière d'une pierrade ou d'un grill de table.

Les modèles électriques fonctionnent grâce à une résistance qui va chauffer la plaque. Ce système ne permet pas une montée en température très rapide, c'est aussi pour cette raison que les dimensions dépasseront rarement les 60 cm. Ce qui restreint la capacité de cuisson et le nombre de convives, généralement à 5 à 6 personnes grand maximum. Son principal atout par rapport au gaz est qu'elle ne fera pas autant de fumée, d'où la possibilité de l'utiliser aussi en intérieur même si elle est relativement puissante : 3000W à 3400W ; du moment qu'elle est à proximité d'une fenêtre et dans une zone ne craignant pas quelques petites projections.

La marque Tefal propose un choix intéressant si vous recherchez un modèle électrique, la gamme est assez large et les prix ne dépassent pas les 80 euros en règle générale. Une plancha Tefal peut être un gage de qualité car il s'agit là d'une marque reconnue. Ceci peut aussi vous aider à vous repérer pour ce type de plancha.

 

La plancha au gaz

La plupart des planchas au gaz seront dédiées à l'extérieur de par leur puissance de chauffe élevée et leur montée en température rapide. Elles permettent ainsi des cuissons relativement courtes et efficaces pour des viandes comme le poulet, le boeuf ou encore les poissons.

En ce qui concerne les dimensions, gardez en tête que plus la surface de cuisson va être grande, plus la puissance devra être élevée. Pour cette raison, la plancha au gaz est recommandée pour une capacité supérieure à 5 convives surtout s'il s'agit de cuisiner en même temps plusieurs types d'aliments, viandes et légumes par exemple. Pour 6 à 10 convives, le mieux reste une plancha au gaz de 60 cm avec 2 brûleurs, bien sûr.

Les brûleurs

Directement situés sous la plaque de cuisson, les brûleurs peuvent avoir différentes formes mais leur fonction reste la même : chauffer la plaque de cuisson et la faire monter en température le plus vite possible. Bien entendu, il faut pouvoir contrôler la température comme on l'entend, mais là pas d'inquiétude à avoir puisque, à la manière d'une cuisinière, il est toujours possible de régler la flamme et donc la puissance de chauffe.
Les planchas atteignant les 60 cm disposent, en général, de 2 brûleurs, ce qui est indispensable avec ces dimensions pour que la plaque chauffe de façon optimale. Ceci est aussi pratique car vous pouvez soit les régler à la même température pour une cuisson homogène sur toute la surface de la plaque, soit en réglant les brûleurs, préparer en même temps des aliments demandant des cuissons différentes
Veillez à ce que l'allumage se fasse par un système piézo-électrique (voir électronique).

 

 

Vérifier régulièrement l'étanchéité du tuyau. De plus, sachez que la plupart des planchas gaz sont équipées de sécurité thermocouple qui coupe le gaz si la flamme s'éteint ce qui est est un gage de sécurité.

 

Top 10 plancha

Nous avons listé ci-dessous les 10 planchas électriques et gaz les plus populaires sur Touslesprix.com.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 - 11 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.