Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Priceminister, visite des locaux du 2ième site de E-commerce Français !

Reportage

Publié par Audrey - Recevoir les actualités par mail

Avril 2009, Audrey et Milou (encore elles) sont boulevard de la Villette à Paris, dans une ancienne usine de construction de montgolfières. Elles rencontrent Mathilde Caby, responsable affiliation du site Priceminister. Cette place de marché, créée en 2001, est aujourd'hui le 2ième site de E-Commerce français en terme d'audience, avec plus de 50 millions de visites mensuelles et propose à la vente plus de 100 millions de produits !

Entrée de priceminister
L'entrée de Priceminister, la charpente ressemble à celle d'un bateau renversé

Créé en 2001, Priceminister ne présentait au départ que des produits de la catégorie culturelle (livres, CD et DVD). Le principe était d'« acheter à moitié prix ». En 2003, la communication change autour d'un nouveau concept « l’achat vente garanti » et de nouvelles catégories commencent à apparaître : le high-tech, l'équipement de la maison et de la personne, le sport, les loisirs ... pour finir par une rubrique "arts et collections" la petite dernière arrivée sur le site. En 2007, Priceminister Espagne est lancé. L'entreprise rachète un site d'immobilier « A vendre à louer » et 2 sites dans le domaine des voyages : Planetanoo et Voyager moins cher. En Janvier 2009, la société se lance sur le marché anglais avec Priceminister UK. Priceminister est aujourd'hui le 2ième site de E-commerce français en terme de visiteurs uniques, et leader de l'achat vente garanti avec 51 000 000 de visites tous les mois.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de Priceminister ?
Je m’appelle Mathilde Caby, je suis responsable affiliation et je suis rattachée au pôle acquisition au marketing.

De combien de salariés est composée votre société ?
M.C : Nous sommes 180 salariés au sein du groupe et 130 sur priceminister.com. Pourquoi 130 ? Parce que nous avons décidé de prendre tous les pôles, y compris techniques, au sein de la même entreprise pour pouvoir être vraiment indépendants et beaucoup plus créatifs et dynamiques en terme de besoins. Au niveau de la répartition, le SAV représente 20% des salariés, l'équipe technique 60%, le marketing et les commerciaux 20%.
On a un service après-vente, une équipe technique qui s’occupe du développement, de tout ce qui est intégration, des chefs de projets… et le fait d’intégrer toute la chaîne technique fait vraiment de nous un groupe indépendant.

La banque d'accueil
La banque d'accueil ... Bonjour ! Ah ben ya personne ?

Priceminister est une place de marché. Qu’est ce que c’est exactement ?
M.C : Priceminister est le 1er site français à réunir particuliers et professionnels qui vendent et achètent des produits neufs et d’occasions et/ou de collection à prix fixe (c’est important le prix fixe). L’offre et la demande se croisent en permanence et s’ajustent. Nous sommes une place de marché de confiance, qui met en relation des acheteurs et des vendeurs. Les prix affichés sont plutôt tirés vers le bas contrairement à des sites d’enchères où c’est le contraire. Par exemple, un acheteur peut négocier les prix, ce qui n’est pas évident sur tous les sites, il peut émettre des souhaits (par exemple : s'il veut un produit moins cher), nous relayons automatiquement une alerte auprès du vendeur. Celui-ci accepte ou non l'offre de l'acheteur. Nous envoyons également des mails de mise en vente trop chère aux vendeurs lorsque l'article est trop cher, pour l'inciter à baisser le prix de son produit et le vendre plus rapidement.

Comment dois-je m’y prendre pour déposer une petite annonce ? Quels critères dois-je respecter ?
M.C : C’est très simple. La première règle, c’est d’être Pricemember (s’inscrire à la communauté Priceminister). ll n’y a pas besoin de payer, n’importe qui peut s’inscrire. Au départ, l‘adresse postale n'est pas demandée, donc c’est vraiment très rapide de devenir membre de la communauté. Après, pour acheter et pour vendre, il faudra entrer une adresse postale mais là encore, rien ne sera demandé au niveau des données bancaires. Enfin, une fois que l'utilisateur est inscrit, il pourra entrer un code barre s'il veut vendre un produit culturel, ou sinon sélectionner la catégorie, le type de produit et entrer le nom du matériel qu'il souhaite mettre en vente. Tout peut s'acheter et se vendre très facilement sur Priceminister.

Vos vendeurs sont principalement des particuliers ou des professionnels ?
M.C : C'est assez homogène. Cela dépend des catégories, mais ça s’équilibre. Par exemple sur des catégories comme le "hi tech", il y a beaucoup plus de professionnels parce que la plupart des produits vendus sont neufs. Sur une catégorie comme les cd ou les vêtements, beaucoup de produits d’occasion sont vendus par des particuliers.

Devenez radin avec priceminister
L'affiche "Devenez radin" avec Priceminister, si vous ne l'êtes pas déjà !

Les produits proposés par les professionnels sont plutôt obsolètes ou ce sont les derniers produits à la mode ?
M.C : Les produits proposés par nos professionnels sont les dernières sorties mais aussi des déstockages de produits plus anciens. Notre équipe commerciale est responsable de comptes professionnels et passe en revue leurs dépôts d’annonces en ligne tous les jours, les vérifient : que ce ne soient pas des produits frauduleux par exemple. Une équipe de 20 personnes s’occupe des comptes professionnels. Vous pouvez également trouver le dernier livre neuf qui vient de sortir. Sur Priceminister, l’état d'un produit est marqué « neuf » quand il s'agit d'un professionnel qui le vend. Lorsque c'est un particulier qui vend un produit neuf, l'état est marqué « comme neuf ».
Par exemple, dans les professionnels qui vendent sur Priceminister, nous avons des petites librairies de quartier qui gagnent un peu leur vie en vendant chez nous.

Quel est le coût d’une petite annonce ? Est-ce un prix fixe ou bien une commission sur le prix de vente ?
M.C : La mise en vente est gratuite. Il y a une commission sur la vente qui est variable et qui est dégressive en fonction du prix de l’article : plus l’article est cher, plus la commission est faible en pourcentage. Nous remboursons une partie des frais de port au vendeur.

Mathilde responsable affiliation
Mathilde, responsable affiliation

Je suis acheteur. Qu’est ce qui me garanti que je vais être livré ?
M.C : Priceminister est votre garant. Nous sommes tiers de confiance auprès de l’acheteur et du vendeur. L’acheteur est garanti d’être livré et le vendeur d’être payé. S'il y a un litige, notre service après-vente s'occupera de rembourser l’acheteur s'il n’a pas été livré. Le vendeur est garanti d’être payé dès que l’acheteur a validé la bonne réception de l’article. Mais, le vendeur lorsqu'il nous communique un numéro de suivi de la livraison, nous pouvons la contrôler  sur le réseau postal. L’acheteur a un mois et demi pour nous contacter et porter une réclamation (il aura une réponse sous 48 heures).

Si je ne suis pas satisfait de mon achat (état du produit, conformité…), quel recours ai-je et qui dois-je contacter, Priceminister ou le vendeur ?
M.C : Vous envoyez un mail à notre service client. Nous vérifions l’annonce et nous vous demandons ensuite ce qui ne va pas sur le produit. Nous contactons ensuite le vendeur pour lui demander des explications. S'il ne peut pas se justifier, vous renverrez le produit chez nous. Une fois que le service retour aura constaté la non conformité du produit, vous serez remboursé automatiquement.

Vérifiez-vous toutes les annonces publiées ? Quels sont les critères de validation d’une annonce ?
M.C : Oui, nous vérifions systématiquement toutes les annonces. Une équipe est dédiée à ça.  Avant la mise en ligne d’une annonce, elle fait le tri, regarde si l'annonce est conforme (si elle n'est pas de type pornographique par exemple), si la fiche produit correspond bien au produit vendu... Si par exemple, nous n'avons pas les droits d’auteur sur la photo du produit, la mise en vente ne se fera pas.
En fait, il y a 3 règles importantes à respecter : il ne faut pas que ce soit frauduleux, il faut que ça respecte les mœurs et que le produit soit de bonne qualité. L'état minimum de vente est "bon état", il n'y a pas "très mauvais état". Par exemple, un livre déchiré vous ne pourrez pas le vendre sur Priceminister. Aussi, le prix d’occasion doit être inférieur au prix du même produit neuf .

Vous arrive-t’il de recevoir des annonces un peu «loufoques» ?
M.C : Oui, bien sûr, c'est pour ça qu'on a crée une catégorie « insolite » (dans arts et collections) où l'on ne trouve pas des choses courantes !

Voute priceminister
Appréciez l'architecture de cette voûte qui chapeaute les bureaux de Priceminister

On peut contacter des "Pricemembers" afin d'obtenir des conseils sur les produits. Pourriez-vous nous expliquer ce que sont exactement ces «PriceMembers» et comment est ce qu'ils sont sélectionnés ?
M.C : Ce sont des professionnels qui sont sollicités par nos internautes pour les aider dans leurs recherches et leurs achats. On peut s’inscrire, mais il faut avoir une qualification ou répondre à un questionnaire qui justifie que vous êtes spécialisé dans un domaine.

D’où vous est venu l’idée du «Price TV» ? Cela fonctionne-t’il vraiment ?
M.C : Au départ, nous voulions associer des  vidéos aux annonces des professionnels. On s’est dit pourquoi ne pas développer nous-même le concept ? Dès qu'une vidéo est mise sur une annonce, l’article se vend beaucoup plus rapidement. Ce qui est assez logique car le produit est présenté en mouvement et en détail ... Si on vous présente un caméscope, ouvert et en fonctionnement, vous serez un peu plus rassuré. De plus, une photo peut être trompeuse alors qu'avec une vidéo, on ne peut pas tricher. Du coup, nous avons élargi ce concept aux particuliers qui peuvent déposer une vidéo. Price TV rentre complètement dans cet esprit communautaire que l’on essaye de développer. 

Quels conseils donneriez-vous aux internautes afin de faire le bon choix sur Priceminister ?
M.C : Un conseil que je peux donner aux internautes, c'est de prendre en compte la note du vendeur. 
L'historique du vendeur est très important. Si par exemple, il a une note de 4.7 sur 5 et que ses notes sont régulières, vous pouvez le considérer comme sérieux. Si vous voyez qu'en ce moment ses notes ont plutôt tendance à baisser, posez-lui une question pour savoir s’il peut vraiment vous expédier le produit, s'il est conforme à l’annonce etc... et s'il répond rapidement !

Bureau de Priceminister
De gauche à droite, Ghislain (chef de groupe acquisition),
mathieu (chef de projet acquisition) et mathilde ...
 
Qu’est ce qui vous différencie d’un site traditionnel de petites annonces ? Pourquoi aller sur Priceminister plutôt qu’un autre site ?
M.C : Nous sommes tiers de confiance. Ensuite, ce sont les services Priceminister : les conseils des pricemembers, la mise en vente gratuite, la garantie entre acheteurs et vendeurs qu’on ne trouve nulle part ailleurs... On a beaucoup de produits différents, donc vous avez des chances de trouver un objet rare sur le site. Ensuite, les acheteurs ont la possibilité de faire des souhaits, de poser des questions, de négocier. Et puis, il y a des promotions fréquentes sur le site grâce à notre équipe commerciale qui négocie avec les professionnels.

Quelles sont les rubriques les plus sollicitées ?
M.C : Ce sont les livres et les jeux vidéos.

Parterre de pelouse
Pas trop compliqué à entretenir la pelouse ?
 
A l’inverse, quelle est celle qui l’est le moins ?
M.C : J’aurais envie de dire les magnétoscopes ! Les vieux produits démodés... Même les livres et jeux vidéos, qui sont un peu plus forts, ont vite tendance à être rattrapés par les dvd, l'informatique, l'image et son, la téléphonie (qui marche énormément) et puis la mode qui en quelque mois a explosé et a rattrapé toutes les autres.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur la société ?
M.C : 51.000.000 de visites par mois et 119.000.000 d'annonces.

Est-ce que Priceminister a d’autres projets ?
M.C : On en a tellement !! Nous avons lancé la rubrique "arts et collections" (les sous-catégories existaient, mais on les a regroupées). Nous allons sortir des outils communautaires, en fait nous cherchons vraiment à développer l'esprit pricemember, à travers des Witget Boutique pour les blogs par exemple … développer les avis sur les produits des pricemembers ...

En 3 mots, comment caractériseriez-vous Priceminister ?
M.C : L’achat vente garanti.

Avez-vous quelque chose à rajouter Mathilde ?
M.C : Non, merci à Touslesprix.com, site historique "affilièrement parlant" de price et merci d’être venues.

Merci, Mathilde de nous avoir accueillies dans les locaux de Priceminister.


Logo Priceminister
PriceMinister SA
57, boulevard de la Villette
75010 Paris
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 - 7 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.