Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Vinidôme, le salon du partage et de la convivialité !

Reportage

Publié par Emilie - Recevoir les actualités par mail

 Du 6 au 9 Février 2009, se tenait à Clermont Ferrand, le Vinidôme, dix huitième rendez-vous des passionnés du vin et de la bonne chaire de nos terroirs. Plus de 420 exposants se sont réunis afin de nous faire découvrir leurs spécialités. Compte-rendu de cette petite ballade épicurienne d'Emilie et de Milou sur le salon.

Des exposants de toutes nos belles régions de France et d’ailleurs ont fait le déplacement spécialement pour mettre nos papilles en ébullition. Avec pratiquement 43 500 visiteurs sur trois jours, cette cuvée 2009 remporte encore une fois un large succès.

Nous voilà donc parties, ma fidèle Milou et moi-même à la découverte de toutes ces bonnes spécialités….

Premières impressions ... De nombreuses couleurs rayonnent dans le salon, des dizaines d'exposants en vins : blanc, rouge, rosé - toutes les variétés sont représentées. Evidemment avec un nom pareil : "Vinidôme", il ne fallait pas s'attendre à trouver des étales d'eaux pétillantes et autres jus de fruits acidulés. Dans le lot, un petit bonhomme attire soudain notre attention et nous faisons une halte sur le stand de Thierry SCIORTINO, vigneron à Vic le Comte et producteur de "Côtes d'Auvergne" !


Boire un petit coup, c'est agréable  ...
Attention ! l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Nous continuons notre périple à travers cette foule plus enivrante que les nectars qui se proposent à nous mètre après mètre. Sur notre trajet, émerveillées par toutes ces voluptueuses douceurs, un alambic surgit ! Majestueux, il se dresse devant nous comme le mettre des lieux, gardien de ces secrets ancestraux qui lui ont été cédés de génération en génération ...


... Boire un petit coup c'est bon !
Attention ! l'abus d'alcool est réellement dangereux pour la santé

Reparties dans les méandres du salon, nous fûmes tout à coup interpellées par un accent du Sud, nos narines furent chatouillées l’espace d’un instant par une petite odeur agréable …la famille Oliveras, de Sainte Eulalie, nous fait découvrir et goûter son fameux jambon cru Serrano…que je recommande !


Cholestérol sensible, s'abstenir ... je sais c'est dur !

Nous poursuivons notre route sur le chemin des saveurs, et là, pas très loin de nos amis du Sud, une explosion de couleurs et d’arômes s’offre a nous, Armando Forte et son stand  "aux goûts du Monde" nous fait faire le tour du monde en quelques instants avec ses milliers d’épices.


Snif snif  ! Ca sent bon ... Bon d'accord, un minimum d'imagination s'impose !

L’esprit auvergnat nous rejoint soudain lorsque nous passons devant le stand de la ferme Bellonte. Exploitants agricoles, et surtout pour le plaisir de nos papilles, fabriquant de notre Saint Nectaire nationalement connu ! Je crois qu’il est inutile de vous en dire davantage…


Il est pas beau le Saint Nectaire ?

Pour finir, un peu de gourmandise s'impose … la maison Navarro, nous fait des découvrir ses biscuits, une spécialité provencale … Souvenir, souvenir, sa fabrication purement artisanale nous a replongées l’espace d’un moment  dans notre plus tendre enfance…


Miam, miam ... ! Et ... avec tout ça, j'ai pas fait 4 heures moi !

 Clou de notre visite et fierté de tous les Auvergnats : Les roupettes de coqs de Charroux
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les roupettes de coq sont en fait un plat très fin et très goûteux. Ce fut même le plat préféré de Louis XIV et quand à François 1er, il le réservait à ses damoiseaux. Plat typique des tablées bourgeoises, la roupette est considérée comme le caviar de la volaille. Elle est préparée le plus souvent à la façon du vol au vent (façon bouchée à la reine) que nous connaissons tous aujourd'hui. Présentée dans un verrine, il vous suffira de les faire dorées à la poêle avec une petite persillade et d'y ajouter un peu de crème fraîche en fin de cuisson.... et en avant pour la dégustation ! 


No comment !

Un grand merci à tous ceux qui ont gentiment participé à ce reportage :

M. Thierry Sciortino - Vigneron
Domainre de Lachaux, 63270 Vic-le-Comte
Tel: 06.64.18.48.84 / Fax: 04.73.69.08.06

M. Denis Chevaillier - Distillateur
13, rue de la Croix, 10160 St Mards-en-Othe
Tel: 03.25.70.14.89 / Fax: 03.25.70.12.20

M.Georges Oliveras - Selectionneur de jambon
111 Avenue G. Eiffel, 33560 Ste Eulalie
Tel: 05.56.12.07.14 / Fax: 05.56.12.39.51

M.Forte Armando - Spécialiste des épices
160 Chemin Villeneuve 18000 Bourges
Tel: 02.48.41.55.46 / Mobile: 06.30.37.01.12 

Maison Navarro - Biscuiterie artisanale
1256 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules
Tel: 06.63.72.78.83 / Fax: 04.94.63.79.16





 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 13 + 17 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.