Total Music, le Temple des instruments de musique

Envoyer Imprimer
Le 2 avril 2009, nos reporters Audrey et Milou sont boulevard Sébastopol à Paris dans le 1er. Elles ont rendez-vous dans le plus grand magasin d'instruments de musique français : Total Music. C'est dans un cadre splendide (plus de 1200 m² d'étales), qu'Olivier Bellec, responsable produit Internet, les accueille. Rencontre avec ce passionné de musique qui nous fait découvrir son univers.

L'entrée du magasin Total Music
L'entrée du mégastore, une enseigne design dans un cadre historique !
 
Le site Internet Total Music a été créé en 2006 et est issu du regroupement de deux entités : Aremus et Total Guitare. Le mégastore, situé 11 boulevard Sébastopol à Paris, a ouvert ses portes dans un cadre somptueux en juillet de la même année. La société réalise aujourd'hui environ 10 millions d'euro de chiffre d'affaires !

Bonjour Olivier, pourriez vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Olivier  Bellec et je suis responsable produit du site Internet de Total Music.

Total music Olivier Bellec
Olivier Bellec, responsable produit du site Internet Total Music

D’où proviennent vos produits ? Comment les sélectionnez-vous ?
Nos produits proviennent des plus grandes marques, elles sont toutes dans notre Mégastore. Nous ne fabriquons pas nos produits. Notre métier c'est de vendre des instruments de musique.

Est-ce que vous référenceriez les produits d’un petit fabriquant ?
Nous sommes ouvert à tout type de fabricants et nous recherchons constamment de nouvelles opportunités : ce qui prime pour nous, c'est le bon rapport qualité prix.

le studio d'enregistrement
Le point retrait ... (pour retirer ses produits directement au mégastore)

Quelles garanties proposez-vous à vos clients en ce qui concerne la qualité de vos produits ?
Tous nos instruments sont garantis 2 ans, pièces et main d’œuvre, à l’exception de tout ce qui va être accessoires. L’exemple typique : les cordes des guitares ne sont pas garanties. Quand un problème survient, le client nous téléphone, nous retourne l’instrument au mégastore et on s’occupe de tout. En cas de problème lors du déballage d'un produit par exemple, le client nous appelle, on lui envoie un "bon de retour Colissimo" et il nous renvoie  l’instrument  gratuitement. 

La caisse et le rayon des cordes de guitare
La caisse et le rayon cordes à guitare derrière

Les instruments de musique peuvent être très fragiles. Comment assurez-vous leur bon conditionnement ?
Absolument, les instruments sont fragiles. Systématiquement, nous sur-emballons les guitares. Elles nous arrivent dans un carton, ce carton nous le remettons dans un autre carton avec du rembourrage qui permet d'améliorer la protection. La plupart des commandes se passent sans aucun soucis. Sachant que l’on vend 70 % de guitares, nous n'avons vraiment que très peu d’instruments cassés lors des livraisons. C’est l’expérience qui nous permet un tel résultat. Nos livreurs sont sensibilisés à ce type de produits et font très attention. Le zéro défaut n’existe malheureusement pas, nous nous battons tous les jours pour conserver le très bon niveau de satisfaction que nous avons.

Le coin des Fender
Le coin des célèbres guitares Fender

Je suis débutante, je cherche une guitare, quels conseils me donneriez-vous pour faire le bon choix ?
Tout d'abord il faut savoir ce que voulez faire. Si c'est une guitare que vous recherchez, il faudra savoir dans quel genre de musique vous souhaitez vous accomplir : du classique, de la variété, de la pop, du rock ... ce choix déterminera le type d’instrument que vous allez acheter. Par exemple, vous souhaitez faire de la guitare classique (avec des cours auprès d’un professeur), il faudra se diriger dans ce cas vers une guitare de type espagnole. Si vous souhaitez faire de la pop, de la variété ou de l’accompagnement, on vous orientera plutôt vers une guitare folk ou une guitare électrique. Dans tous les cas, nos vendeurs vous aideront à faire le bon choix.

le coin du SAV
Un petit mix de plusieurs instruments !

Une fois que je sais le type de guitare qu’il me faut, puis-je trouver sur votre site d’autres conseils pour acheter le modèle qui me conviendra le mieux ?
Oui, nous essayons d’avoir des avis objectifs sur les instruments proposés sur le site. Nous proposons une sorte d'aide à la décision, mais nous ne vous imposerons jamais nos choix : ce sera vous qui le ferez en achetant le produit qui vous correspond le mieux. Nous, nous vous proposons des gammes de produits en fonction de différents critères. Sur le site vous pouvez voir dans le bandeau de gauche des packs tous compris qui peuvent vous aider à choisir l'instrument le plus adapté !

Le coin des claviers
Le coin des claviers musicaux !

Vous proposez des dossiers vidéo. De quoi s’agit-il exactement ?
Les dossiers vidéo, on les réalise entièrement ici. Nous faisons des vidéos pour aider les clients à choisir les instruments et à mieux les connaître. Quand nous avons des questions qui reviennent régulièrement, on essaie de faire un dossier dessus, cela nous permet de répondre aux attentes des internautes.

Le coin des tables de mixages
Les tables de mixages, là c'est vraiment pour les pros !
 
D’où vous est venue l’idée de réaliser des tests vidéo ?
Nous réalisons des vidéos pour être le plus objectif possible et mettre en avant les points forts d'un instrument, d'indiquer pourquoi nous le vendons. On donne notre avis, il n'y a aucune censure, ce sont les vendeurs qui donnent leur opinion, ils sont tous les jours sur les instruments et de ce fait les maîtrisent totalement. La vidéo est un moyen de renforcer notre relation avec l'internaute.

le coin des Djembe
Le coin des Djembe - Pratique chez vous pour tester la résistance de vos voisns !

Que sont les Showcase ?
Les Showcase, c’est simple, ce sont des concerts que nous organisons au mégastore tous les samedis. Notre volonté est de donner une chance à de jeunes groupes de faire une scène. De plus, nous organisons une fois par an un concours et offrons l'opportunité aux meilleurs d'entre eux de jouer dans une grande salle parisienne : la Loco.
Pour jouer chez nous il suffit de nous envoyer l'adresse du site Myspace de votre groupe, nous écoutons et si c’est bien vous pouvez jouer sur la scène centrale du mégastore.

les instruments à vents
Le coin des instruments à vent ... Brrr ... fait pas un peu froid par ici !

Votre rubrique petites annonces est-elle accessible à tous ? D’où viennent les produits ?
Oui, elle est accessible à tout le monde, vous n’êtes pas obligé d’être un client Total Music. Les produits viennent de musiciens qui veulent changer d’instrument. Tous les produits sont des produits d’occasion. Cette rubrique est également un lieu d’échange entre passionnés de musique.

L'espace pour essayer les instruments
Génial cet espace ... il permet aux clients d'essayer
les instruments avec un casque

Les prix pratiqués sur le site sont-ils les mêmes que ceux pratiqués dans le mégastore ?
Oui nous pratiquons les mêmes prix dans le mégastore et sur notre site Internet.

Et des guitares ...
Et des guitares ...

Qu’est ce qui vous démarque de la concurrence ?
C’est peut-être l’identité que nous avons donné au site.  Nous développons au maximum la proximité avec les internautes. Ceux-ci peuvent nous contacter à tout moment par mail, téléphone ... Nous renforçons la proximité avec les internautes, c’est sur ce détail là que l’on joue depuis plusieurs années. Toutes les semaines, nous envoyons à nos abonnés une newsletter qui leur permet de bénéficier d'offres promotionnelles sur une sélection de produits.
Les tests vidéos, les newsletter Total Music,  les réponses aux questions e-mails en moins de 24 heures, font partie de cette volonté de proximité.
Quand vous téléphonez à Total Music, vous êtes chez Total Music et non dans un centre d’appels.

et encore des guitares ...
Et encore des guitares ...

Quelle gamme de produits vendez-vous le mieux ?
Alors pour les produits, nous vendons beaucoup de guitares : c’est 70 % de nos ventes, après nous avons les pianos, le home-studio qui sont très bien placés. En terme de gammes, nous vendons beaucoup d’entrée et de moyenne gamme. Cependant nous n'hésitons pas à proposer des instruments haut de gamme sur notre site.
 
et toujours des guitares
Et toujours des ... C'est quoi cet instrument déjà ?

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur la société ?
C’est un mégastore de 1200 m² et 2000 m² de stock. Total Music a réalisé l'année dernière  environ 10 millions de chiffre d’affaires. Nous sommes une entreprise ambitieuse à taille humaine et une des plus expérimentées du marché.

Est-ce que Total Music a d’autres projets ? Élargir la gamme de produits …

Nous sommes en train d'étudier la possibilité de développer notre concept de mégastore sur d'autres grandes villes de province.

Quelle est votre devise dans la vie ?
Faire le maximum à chaque fois pour satisfaire le client et le traiter le mieux possible.

En 3 mots, comment caractériseriez-vous Total Music ?
Réactivité, spontanéité et efficacité.

Avez-vous quelque chose à rajouter Mr Bellec ?
Oui, je tiens à vous remercier de votre visite à Total Music, et j'en profite pour saluer tous les visiteurs de Touslesprix.com.
 
Au revoir Total Music
Au revoir ! Milou (et Audrey la photographe) quitte le magasin Total Music ... Snif !

Merci Olivier d'avoir pris un peu de temps pour répondre à nos questions.

Logo Total Music
Total Music
11 Boulevard Sébastopol
75001 PARIS

Sondage